Capteur KERUI D026 épisode 2 : association avec domoticz


Comme convenu dans l'article précédent, je souhaite vous montrer comment j'ai associé facilement les capteurs D026 avec domoticz.
Si vous n'avez pas encore le votre suivez ce lien pour vous en procurer un qui sera compatible avec les explications de mon article.
Toutefois avant de commencer, je dois vous faire part d'une mésaventure qui a tempéré l'avis favorable que j'avais émis précédemment lors de ma découverte de l'appareil. 



Mes-Aventures 


C'est l'histoire d'un mec, comme disait Coluche qui, pour tester les capteurs KERUI D026, au lieu d'en commander un en avait commandé deux. Le premier a fonctionné parfaitement mais le second, bien que semblant fonctionner, n'était pas détecté par le capteur rfxtrx433e connecté au RPI3. 
Après maintes essais, je décide que l'équipement est en panne, je fais un retour Amazon et j'en commande un nouveau à la place. 
Etant abonné Amazon Prime (offre d'essai gratuite durant un mois), je reçois le capteur de remplacement 24h plus tard. 
J'ouvre la boite, toujours aussi parfait. Je place la pile et je regarde sous domoticz. Et là, surprise, le nouveau capteur est bien reconnu, mais pas sur le même protocole ! 
J'ai dû l'intégrer de manière différente. Je vais donc expliquer les deux cas. 

De plus, ce nouveau capteur se montre beaucoup plus instable, moins performant et soumis aux perturbations. A tel point que j'ai dû le placer dans un endroit spécifique ou il fonctionne bien mais malheureusement pas pour la fenêtre à laquelle il était destiné. 

Conclusion 


Je sais qu'en rédaction il ne faut jamais faire la conclusion dans l'introduction mais soyons modernes !
Etant donné le caractère un peu imprévisible de ces capteurs, je ne pense pas que je vais étendre ma flotte avec ces modèles qui pourtant m'avaient fait forte impression. 
Les deux que j'ai à la maison ont trouvé une place et fonctionnent très bien, mais au prix de pas mal d'efforts et de concessions. 
Si malgré tout vous vous laissez tenter alors voila comment les associer a domoticz.

Introduction


Après une petite conclusion, rien de tel qu'une bonne introduction. 
Pour associer les capteurs à domoticz, tout commence dans l'onglet réglages/dispositifs. J'ai sélectionné le bouton "inutilisé" et j'ai tout supprimé pour que ce soit plus clair. 



Il faut ensuite mettre la pile dans le capteur d’ouverture et attendre qu'ils soient détectés par le serveur domoticz via le capteur 433Mhz rfxtrx433e . 
Après quelques instant, 3 appareils apparaissent dans la fenêtre : 






 C'est un des principaux problème du D026, il n'est pas détecté comme un équipement qui envoi un signal d'état (open, close, on, off), mais comme 3 équipements, chacun associé à un événement : ouverture, fermeture, arrachement. Il y a également un événement pour la tension basse des piles mais je ne l'ai pas testé, donc pas ajouté. Chacun des état est détecté comme un équipement de type "Lighting 4" avec la donnée envoyée "On". Donc à chaque fois que le capteur envois un évenement, c'est la valeur "On" qui est envoyée et reçue par domoticz. 

Dans la version précédente (qui correspond peut être à une version plus récente du firmware) l'équipement est détecté comme de type "Lighting 5". Je ne comprends pas le pourquoi de cette différence. De plus le signal d'ouverture envoi la valeur "Open" à domoticz, alors que le signal de fermeture envois la valeur "Off". 




L'étape suivante consiste à "utiliser" ces nouveaux équipements en cliquant sur la flèche verte.
Avant cela, pour chacun il faut déterminer à quoi il sert. Donc je prends le capteur et je l'ouvre. Ensuite dans la fenêtre domoticz, je regarde l'équipement qui a émis en dernier.  J'appuie sur la flèche verte et je nome ce capteur "Ouvre".


Ainsi de suite pour les deux autres qui seront nommés : seferme et arrache.
Ensuite il faut aller dans la fenêtre des interrupteurs. Normalement vous devriez voir les 3 équipements "Ouvre", "Seferme" et "Arrache" sous la forme d'interrupteurs de type "On/Off" avec l'icone "Light/Switch". Si ce n'est pas le cas vous pouvez forcer cela en cliquant sur modifier pour l'équipement souhaité. 
La particularité dans le cas de ce capteur, est que les valeurs de l'interrupteur ne sont pas modifiables. Même en cliquant dessus, je n'ai pas réussi à passer l'état de On à Off. 
J'ai du créer un capteur virtuel, de type "Door Contact" que j'ai nommé "Virtuel" qui symbolisera l'état du capteur réel. 

Par contre, dans la version "Lighting 5" du capteur,  l'état reçu sous la forme "Open" était modifiable. Quand je cliquais dessus j'arrivais à le passer à "Close". J'ai donc choisi d'appeler ce dernier "Virtuel" et de lui affecter directement le type "Door Contact". 



Le plus dur est fait ! Maintenant il va falloir envoyer un événement qui modifie l'état du capteur virtuel quand un des capteur réél reçoit un événement.
Lorsque le capteur "Ouvre" reçoit "On", on en déduit que le capteur virtuel doit être ouvert.
Il faut donc modifier le capteur "Ouvre" et ajouter un l'action de mettre à jour le capteur virtuel en cas d'événement "On". La requête est la suivante :

http://adresseIPdomoticz:port/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=XXX&switchcmd=On

Avec idx=XXX à remplacer par la valeur idx du switch virtuel que vous pouvez récupérer dans l'onglet des dispositifs utilisés.




Dans le cas du capteur Lighting 5, comme il n'y a pas de capteur virtuel à faire changer d'état, j'ai choisi de passer par un événement Blocky. 
Le capteur de fermeture reçoit "Off" quand il est activé. Il faut donc que lors de l'activation de cet événement, le capteur principal, celui qui symbolise le capteur, passe à "Off" également. Par contre quand l’événement d'ouverture sera reçu, le capteur principal passera à l'état "Open".
Tout cela est un peu étrange mais ça marche très bien. 
Voici le script blocky dans ce cas :



Dans le cas des capteurs de type "Lighting 4", il faut associer un événement au capteur "Seferme" afin qu'il fasse passer le capteur virtuel à l'état fermé. 

http://adresseIPdomoticz:port/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=XXX&switchcmd=Off

Pour finir, afin de rendre tout cela plus propre, il faut faire "disparaitre" tous les capteurs de travail. Ne dois rester affiché sur la page interrupteur, que le capteur virtuel.
Pour cela, il faut passer à l'état caché les capteurs que l'on ne souhaite plus voir.
C'est possible en allant dans Réglages/Plus d'options/Plans/Périphériques par emplacements.


Il faut ensuite sélectionner le "plan" $Hidden Devices et ajouter dedans les dispositifs à cacher.


                 

Simple !
Et voila le tour est joué.

Si vous aussi vous souhaitez vous procurer ce capteur, cliquez sur ce lien.




Soutenez la blogoculture ...


Le plus simplement du monde, si vous avez un achat à faire sur Amazon, accédez au site à partir de ce lien (que vous pouvez ajouter dans vos favoris)https://amzn.to/2nbe4sm




Soutenez la blogoculture ...


Le plus simplement du monde, si vous avez un achat à faire sur Amazon, accédez au site à partir de ce lien (que vous pouvez ajouter dans vos favoris)https://amzn.to/2nbe4sm


... mais aussi ...


Vous appréciez les articles frais et vitaminés de ce blog et vous voulez faire un geste pour encourager ce partage, saluer le travail, ou parce que vous y avez trouvé des choses utiles ( et que vous êtes sympa ) ?

... c'est possible et vous avez le choix !
Si vous avez un compte Paypal et quelques euros à offrir sans vous mettre sur la paille, subventionnez la culture domotique à l'ancienne !
Vous ne dépenserez pas un radis de plus en faisant un achat sur eBay à partir de ce lien.
Economisez du blé avec Amazon Prime ! Offre d'essais 1 mois gratuit (et renouvelable).
Soyez chou et aidez les petits producteurs de blog à se faire connaitre auprès de vos amis facebook !

Merci

Commentaires

  1. Bonjour, j'ai utilisé la comparaison des lastupdate de chaque etat pour ecrire l'état du switch virtuel final ( si lastupdate(fermé)>lastupdate(ouvert) alors fermé, sinon ouvert

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire