Domotisation de la porte de garage avec un relais 433Mhz


Cet article fait suite au précédent dans lequel j'ai découvert le fonctionnement des relais sans fil et notamment le petit KR1201-A que j'avais commandé.  

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On passe aux choses concrètes ... 



Après mes expérimentations du petit relais sans fil KR1201-A  et fort de ce beau succès, j'ai décidé de passer à l'acte en domotisant ma porte de garage. 

A la base je dispose d'une porte de garage sectionnelle de 3m50 de large, motorisée avec un moteur ProCom 7.2 de la marque Tubauto. Ce moteur est commandable soit par une petite télécommande en 868Mhz, soit par un bouton situé en dessous du capot plastique qui protège le moteur. 



Le mode de fonctionnement est très simple. Une pression sur le bouton (ou sur la télécommande) suffit à faire passer le moteur d'un état à un autre. Les états sont, dans l'ordre : ouverture, arrêt, fermeture, arrêt. Quand le moteur est dans un état, une pression sur le bouton, correspondant à une impulsion électrique, suffit pour faire passer à l'état suivant. 

Je n'avais jamais ouvert le capot de plastique protégeant la mécanique. Je pensais devoir connecter le relais en parallèle des contacteurs du bouton d'activation histoire de réaliser la mise en contact des deux bornes, comme elles le sont physiquement quand on appuie sur le bouton. 
Pour la partie électrique je pensais me reprendre sur le 220V de l'alimentation en passant par un transformateur 220vAC->12V DC que j'aurais récupéré quelque part. 

Lorsque j'ai ouvert ce fameux capot en plastique j'ai découvert, au dessus des traditionnels moteurs et bobines électrique, une carte électronique assez complexe et présentant de nombreuses possibilités .... dont 99% m'étaient totalement inconnues. 

Après quelques recherches sur internet j'ai réussi à repérer un bloc de connecteurs avec 4 entrées qui me semblaient intéressant. Par contre, en fonction des modèles de moteur les fonctions associées à chacune de ces entrées étaient différentes. 
Mais en général on retrouve toujours au moins les 3 fonctions suivantes : 
- GND = le pole electrique négatif. 
- V+ = le pole electrique positif à la tension d'alimentation du moteur électrique (dans mon cas le 24V).
- BN = le pole positif de signal pour le bouton de contrôle (dans mon cas 4,5V).







Il ne me restait plus qu'a rechercher dans mon cas ce qui correspondait à quoi. 
Avec un voltmètre ce fut assez facile. 
Après avoir identifié le GND tout à gauche, j'identifie ensuite le contacteur en 4.5V que j'associe au bouton contacteur et juste à coté le positif 24V que j'associe à l'alimentation. 






Les choses commencent donc à se préciser. 

Avec un simple fil j'essaie de mettre en contact le GND et le BN ... et comme par magie ... grand moment d'émotion ... la porte de garage s'ouvre. Je refais exactement la même manipulation et là ... magie ... la porte s'arrête ... 

Ça marche ! Il ne me reste plus qu'a remplacer ce simple fil par le relais ! 

Problèmes à régler 

Problème de tension 

Deux problèmes se posent alors à moi. Le premier est la question d'alimentation du relais. Ce dernier fonctionne en 12V DC alors que sur la carte du moteur délivre du 24V DC. Bien que je ne m'y connaisse pas vraiment en électronique, je constate que sur cette carte il y a de nombreux condensateurs et que le montage semble de qualité. De plus, avec une mesure au voltmètre, la tension semble stable. J'en déduis qu'un simple régulateur de tension va suffire. D'autant plus que la puissance consommée par le relais est très faible. J'avais acheté il y a quelque temps, en prévision de futurs montages dans lequels j'aurais besoin de passer d'une tension supérieure vers une tension de 12V, des régulateurs de tension positives L7812CV. 



Ces petits composants sont censés délivrer une tension de 12V en sortie pour un courant d'entrée de 19 à 35V. L'intensité délivrée devant être inférieure à 1.5A. Ce qui est largement mon cas. 
Concernant le L7812CV les spécifications varient un peu en fonction des marques. Le miens est un modèle sans marque acheté 1€ les 5 sur eBay. 
J'ai déjà vu dans certains forums qu'ils faut associer un condensateurs à ce composant. Mais étant donné que mon courant d'entrée est stable et et que de toute manière je ne sais pas comment faire, je me lance sans cela. 

Problème d'agencement


Le second problème qui s'est posé à moi c'est comment placer tout ce petit monde dans le moteur, afin qu'il n'y ait pas de faux contacts et que les composants soient suffisamment isolés de la poussière et protégés.
D'autant plus que le relais est livré sur sa plaque électrique, sans aucune protection ni boitier.
Il me fallait une petite boite pour caler tout dedans. Après quelques recherches j'ai trouvé deux bouchons de bouteille de lait. Le relais trouvait sa place parfaitement au fond du premier. Et je pourrais caler les autres composants au fond du second et refermer ensuite les deux l'un sur l'autre avec du scotch.



Pour raccorder le L7812CV, comme je n'ai pas encore de plaque à souder, je prends une petite breadboard de 170 trous, que je coupe en deux et que je colle au fond du bouchon, en décalé, histoire que le L7812CV qui est un peu haut puisse dépasser sur le coté du relais. 



La suite est relativement simple. Une fois tous les cablages réalisés, avec bien sur un trou dans le bouchon permettant aux fils de sortir, il ne reste plus qu'a connecter les bons fils sur les bornes du moteur. 




De fermer les deux bouchons et de placer le tout dans l'espace disponible dans le cache du moteur. 



Et pour finir ajouter un bouton dans domoticz. 




Conclusion 


Depuis une semaine mon système fonctionne parfaitement. Couplé avec un détecteur d'ouverture je sais quand mon garage est ouvert et fermé et je peux le contrôler à distance depuis n'importe où dans le monde. 

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Merci

Commentaires

  1. Bonjour,
    Cette carte semble être un clone parfait de ma Hormann ProMatic 3 que j'ai récemment domotisé.
    Pour ma part, j'ai utilisé un module z-wave+Qubino contact sec, alimentable en 220V ou 24V. L'avantage, au delà du contact sec à relier en // du poussoir, est qu'il est capable sur son entrée I2 de remonter un état 0/24V.
    Et comme si l'on place le commutateur A sur ON on a la remontée de fin de course (cad que la position verrouillée est atteinte), cela permet d'avoir via I2 l'info porte fermée/ouverte.
    D'ailleurs, de mémoire, le 24V que vous repiquez est dans ce mode le 0/24V de fin de course. Mais il y a un 24V permanent ailleurs.
    En effet, avec une commande à impulsion, sans connaitre l'info porte ouverte/fermée il y a toujours le risque de l'ouvrir en pensant la fermer (genre si qqun l'a arrếté en position intermédiaire sur une descente). Avec cette info, on peut relancer une impulsion si on n'a pas l'info fermé après le temps de trajet complet de la porte par exemple.

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  2. Pour ma part j'ai associé un capteur d'ouverture qui me remonte l'info porte ouverte/fermée. Histoire de pouvoir au moins connaitre l'état de départ et contrôler au bout de quelques secondes que la demande d'ouverture ou fermeture a bien été réalisée.
    J'ai aussi quelques modules zwave. J'apprécie ce protocole car plus stable et plus performant que ceux basés sur RF433. L'inconvénient est le coût des capteurs.
    Merci pour votre commentaire très intéressant. Je pense que d'ici quelque temps je ferais un article sur les modules Qubino. N’hésitez pas à me remonter vos avis et surtout trucs et astuces dessus si vous en avez.
    Alex

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