Test et mode d'emploi du multimètre numérique Janisa PM18C (ou Meterk TRMS 6000 MK01 ancienne version)

Dans cet article nous allons tester et décrire l'utilisation du (très bon) multimètre Janisa PM18C.

Meterk MK01 ou PM18C

Note du 13/08/2018: Depuis l'écriture de cet article, Meterk a fait évoluer ses modèles. Désormais le MK01 n'est plus exactement l'équivalent du Janisa PM18C. Le Meterk est moins cher mais ne permet plus de tester les transistors. Ce qui le rend beaucoup moins intéressant pour faire de l'électronique. Je vous conseille donc de vous diriger systématiquement sur le Janisa. 

Lorsque l'on souhaite réaliser ses propres objets connectés ou domotiser par soit même certaines fonctions de l'habitat, nous allons rapidement devoir réaliser notre propre montages électriques et circuits électroniques. 
D'ailleurs dans les différents articles de ce blog nous avons déjà réalisé quelques montages à base de circuits et de composants comme par exemple la sonde de volume d'eau dans la cuve (ICI) ou le détecteur d'état d'ouverture des volets (ICI). 

Mais dans la suite nous allons aller encore un peu plus loin dans l'utilisation de composants électroniques. Dans un prochain article nous allons apprendre à associer un transistor, une résistance et un relais électromécanique et nous verrons toutes les possibilités que nous offre une telle association pour nos projets domotique. Et un des outils essentiels dont nous allons avoir besoin est un bon multimètre! Un multimètre qui offre des fonctionnalités adaptées pour l'électricien mais aussi (et surtout) pour l'électronicien : précision dans la mesure de courants faibles, fonctionnalités de test de composants électroniques ... et c'est maintenant que je vais parler un peu de moi! 




On parle de moi ... mais rapidement ... 


Il y a quelques années j'avais acheté un petit multimètre numérique dans un magasin de bricolage. J'avais pris un premier prix, à environ 10€, mais qui fonctionnait parfaitement bien et qui m'a fidèlement accompagné dans tous les travaux d'électricité et aussi dans mes premières mesures de tensions sur des circuits électroniques.

Mon ex 

Et puis, vous savez ce que c'est avec nos premiers amours ... on fini par se lasser ... jusqu'au jour où l'on se rend compte qu'il manque des choses ! Alors on cherche ailleurs !
C'est en avançant dans mes études et mes montages de circuits électroniques, que je me suis rendu compte que mon premier multimètre n'était plus suffisant. Il était incapable de mesurer des petits courants (de l'ordre du milli Ampère), ses cordons n'étaient pas pratiques et aussi il n'était pas capable de faire des mesures sur des transistors.

J'ai donc décidé de changer ! Je me suis mis à chercher un peu partout, me renseigner, lire des descriptifs pour trouver mon futur partenaire idéal ! J'en ai trouvé quelques uns bien sous tous rapports mais le soucis était le prix ! Entre 50€ et 80€ pour quelque chose de correct. C'était trop. Jusqu'au moment où mon regard croisa l'élu de mon coeur: le magnifique Janisa PM18C.  PM18C pour les intimes. Dans sa jolie robe noire et orange avec de petits boutons rouges sur la face.

Un bonheur! Et un bonheur n'arrivant jamais seul, son prix compétitif de 36€ se voyait réduit de 10€ pour les membres Amazon Prime*. Pour environ 30€, un multimètre avec des fonctionnalités dignes d'un équipement professionnel et plébiscité par quasiment 100% des acheteurs, je fonce ...

Nous allons le tester ensemble.

*A ce jour (19/05/2018), bien que certaines personnes ont joué le jeu en faisant leurs achats sur Amazon ou eBay à partir de mes liens (et je les en remercie beaucoup), ma cagnotte n'est pas encore suffisante pour couvrir les 28€ du PM18C. Si vous souhaitez essayer le service Amazon Prime (c'est gratuit et ça apporte plein de trucs sympa), faites le depuis mon lien (ICI). Cela devrait me rapporter 3€, ce qui représente une véritable fortune pour moi! 


Le divin enfant est arrivé 


Le premier contact se fait dans la boite aux lettre. Une fois le carton d'emballage arraché on découvre une jolie boite avec un joli dessin représentant le joli objet.


Quand on ouvre la boite, on découvre avec plaisir que tout est déjà monté : la housse en plastique orange est déjà montée. Malgré cette couleur affreuse cela permettra de retrouver l'objet facilement au milieu des outils. Les piles sont aussi déjà en place (4 piles 1,5 V AA ). 
Au niveau des câbles, on retrouve les classiques rouge et noir qui vont aller s'enficher dans le multimètre et on a aussi une sonde de température. 
Et pour finir il y a un manuel multilingue avec un chapitre en Français. 


Les premières impressions sont convaincantes et on ressent un niveau de qualité tout à fait correct. 
J'ai tout de même eu une petite difficulté à comprendre comment mettre les fiches noires et rouges dans le multimètre car ces dernières sont protégées par un bouchon. Il fallait tout simplement enlever ce dernier. 
Quand à l'autre extrémité de ces câbles, les fiches disposent aussi d'un bouchon qui permet d'avoir un embout métallique bien plus long quand il est enlevé. De plus, une petite encoche est prévue sur le bout des fiches métalliques, ce qui est pratique pour mettre une pince crocodile. 





Quand à l'appareil en lui même, voilà à quoi il ressemble. Avec un pied à l'arrière il peut être posé en mode incliné sur un bureau ou une table pour une lecture facile mains libres. Tout est bien pensé.




Le cordon noir va se mettre dans l'emplacement noir noté COM. En ce qui me concerne je fais correspondre cette fiche au négatif en courant continu.

Il y a 3 emplacements possibles pour le câble rouge :
  1. 20A - Pour mesurer les courants allant d'1A à 20A.
  2. µA/mA - Pour mesurer l'intensité des petits courants de l'ordre du milli Ampère ou du micro Ampère. 
  3. V/𝛀/℃/℉ : Pour mesurer les autres caractéristiques que l'intensité : volts, résistance, température, fréquence ...
Il faudra donc placer le fil rouge sur le bouton rouge associé à la mesure que l'on désirera réaliser. 
Cette mesure sera sélectionnée ensuite sur la roue de sélection centrale. 

Principales caractéristiques


 Le PM18C revendique un certain nombres de caractéristiques qui le distinguent des multimètres plus basiques. Regardons cela de plus près. 

Fonctionnalités 

  • Mesure de la température de -20° à 300°: Grace à une sonde supplémentaire le PM18C est capable d'indiquer la température. Cette indication est précise et très réactive. Pas besoin d'attendre 5 minutes que le système se stabilise. En moins de 5 seconde la lecture est stable. De plus la sonde est résistante aux liquides, ce qui permet de mesurer la température dans un milieu liquide. Petit point négatif tout de même, les fils et les fiches de cette sonde supplémentaire semble assez fragiles donc à retirer avec précaution sous peine de tout arracher. 

  • Fonction NCV (Non-Contact Voltage) : Le multimètre est capable de détecter à distance, à partir d'un petit détecteur situé au dessus de l'écran, la présence d'une tension électrique.  Il suffit d'approcher l'appareil de la zone et il se met à sonner avec des LED vertes puis rouges qui s'allument au dessus de l'écran si une tension (AC ou DC) est présente. Dans l'exemple ci-dessous je me suis approché des prises de connexion de mon chauffage au sol. Dans le premier cas avec chauffage éteint, dans le second, le chauffage allumé. 





  • Fonction "Live Wire Test" : Permet de tester à partir d'un seul câble si un fil ou une prise est raccordé à une source électrique. Meme quand il n'y a pas de courant en circulation ni de tension. 



  • Fonction lampe et écran rétroéclairé : Pratique pour aller prendre des mesures dans des lieux sombres. La lampe est un appoint et il ne faut pas compter s'en servir comme lampe torche. 

  • Fonction True RMS : True RMS est un terme qui identifie un multimètre numérique qui réagit avec précision à la valeur RMS efficace, quelle que soit la forme d’ondes. Bien que cela ne soit pas une fonctionnalité supplémentaire, c'est le signe de la qualité et de sécurité des mesures qui se situent à un niveau attendu par des professionnels. 

  • Auto Power Off : En cas d'oubli en position allumé, le PM18C s'éteint tout seul après quelques minutes. 


Spécifications techniques 

  • DC: 
    • Tension DC: 600mV ~ 1000V 
    • Résolution de tension DC: 0,1 m ~ 1V 
    • Gamme de courant continu: 60μA ~ 20.00 a 
    • Résolution du courant continu: 0,01μA ~ 10mA 
  • AC: 
    • Tension CA: 6V ~ 750V 
    • Résolution de tension CA: 1mV ~ 1V 
    • Gamme de courant alternatif: 60mA ~ 20A 
    • Résolution du courant alternatif: 0,01 mA ~ 10 mA 
  • Fréquence
    • Fréquence: 9,999 Hz ~ 9,999 MHz 
    • Résolution de fréquence: 0.001 Hz ~ 0.001 MHz 
  • Résistance
    • Plage de résistance: 1,0Vp-p ~ 60mω 
    • Résolution: 0.1 ω ~ 10kΩ 
  • Capacité
    • Capacité de portée: 6NF ~ 100mf 
    • Résolution de la capacité: 0,001 NF ~ 0,001 MF 
  • Autre
    • Puissance: 4 piles X 1,5 V AA (incluses) 
    • Plage de température: -20 ~ 1000 ° c / -4 ~ 1832 ℉ 
    • Gamme de thermocouples de type K: Max. 250 ℃ 
    • Température de fonctionnement - Humidité: 0 ~ 40 ℃; <80% HR 
    • Température de stockage - Humidité: -10 ~ 60 ℃; <70% HR 

Après une page de pub nous allons voir comment utiliser ce joli jouet!






Utilisation 

Le PM18C s'utilise comme beaucoup de multimètres classiques.

Il faut placer les cordons dans les bonnes fiches en fonction de la mesure souhaitée :
  • Cordon noir sur le COM
  • Cordon rouge :
    • sur une des deux fiches de mesure d'intensité, à choisir en fonction du courant que vous allez mesurer. 20A pour les courants forts, µA/mA pour les petits courants. 
    • ou sur la fiche V/𝛀/℃/℉ pour toute autre mesure que l'intensité.
Ensuite il faut sélectionner sur la roue de sélection centrale la mesure que vous souhaitez réaliser.



Tensions / Intensités :

Pour les tension alternatives (AC) ou continues (DC), comme pour les intensités, vous devrez choisir l'échelle de mesure. Contrairement à un multimètre à aiguille ou l'on commençait par choisir l'échelle la plus grande pour affiner au fur et à mesure, ici vous pouvez commencer par l'échelle la plus petite. Si cette dernière ne convient pas, l'écran affichera "0L". Dès que vous aurez la bonne échelle, l'affichage sera correct.

NCV : 

Active la fonction de détection de la présence d'une tension sans contact.

Live : 

Active la fonction de détection de la présence d'un courant alternatif à partir d'un seul fil.

HFE : 

Permet de mesurer le gain d'un transistor. Après avoir placé le multimètre dans cette position, il faut placer le transistor dans le réceptacle adapté situé en dessous de l'écran, entre les deux boutons rouges.


Ici j'ai placé un transistor NPN (flèche rouge) et je mesure un gain de 200. On peut également placer un transistor PNP et il y a la possibilité d'avoir différentes positions pour les broches Émetteur, Récepteur, Base.

Bouton SEL : 

Ce bouton sert à effectuer des sélection dans certains cas de mesures. Par exemple passer de degrés Celsius en Fahrenheit lors de la mesure d'une température.

Bouton H / soleil 

Ce bouton sert à figer l'affichage. Par exemple quand vous avez pris une mesure et que vous souhaitez qu'elle reste affichée à l'écran. En appuyant dessus 3 secondes cela déclanche l'allumage de la LED arrière et du rétroéclairage de l'écran.

Composants électroniques : 

Un certain nombre de position permettent des mesures de caractéristiques de composants.
Ces composants doivent être mesurés hors circuit. Nous pourrons mesurer les caractéristiques :

  • Diodes (résistance et chute de tension).
  • Transistor (coefficient β / HFE )
  • Condensateur (capacité) 

Concluons 

Bilan 

Le PM18C est un excellent multimètre qui propose toutes les fonctions qu'on peut attendre d'un tel équipement avec un niveau de qualité des mesures dignes d'un appareil professionnel.
Celui que j'avais avant fonctionne encore après plus de 10 ans de bons et loyaux services.
Je vous dirais dans 10 ans si nous pouvons compter sur la même longévité pour le PM18C mais à ce stade des mes tests, rien ne me laisse penser le contraire.
Ce multimètre pourra servir aussi bien pour des travaux d'électricité ou pour des montages électroniques. En plus de sa capacité à mesurer des courants continus très faibles et sa précision dans les petites tensions, il offre la possibilité de tester les résistances et le coefficient HFE des transistor.

Les seuls points faibles que j'ai trouvé sont :
  • La fragilité apparente des fiches de la sonde de température.
  • La couleur orange criante de la protection plastique. 
  • La taille de l'appareil qui est tout de même assez imposante. 

Pour faire vos courses 

Si vous souhaitez acheter (le magnifique) Janisa PM18CIl se trouve :

  • sur Amazon au prix de 28€ (Livraison gratuite si vous avez un compte Amazon Prime) : ICI
  • Sur eBay au prix de 26€ mais vendu sous une autre marque (Peak Meter). Et avec des frais de port plus cher : ICI.







Un cordon supplémentaire avec extrémités pinces crocodile, très pratique pour réaliser des mesures sur des composants ou avec des câbles Dupont : ICI.










Soutenez la blogoculture ...


Le plus simplement du monde, si vous avez un achat à faire sur Amazon, accédez au site à partir de ce lien (que vous pouvez ajouter dans vos favoris)https://amzn.to/2nbe4sm





Soutenez la blogoculture ...


Le plus simplement du monde, si vous avez un achat à faire sur Amazon, accédez au site à partir de ce lien (que vous pouvez ajouter dans vos favoris)https://amzn.to/2nbe4sm


... mais aussi ...


Vous appréciez les articles frais et vitaminés de ce blog et vous voulez faire un geste pour encourager ce partage, saluer le travail, ou parce que vous y avez trouvé des choses utiles ( et que vous êtes sympa ) ?

... c'est possible et vous avez le choix !
Si vous avez un compte Paypal et quelques euros à offrir sans vous mettre sur la paille, subventionnez la culture domotique à l'ancienne !
Vous ne dépenserez pas un radis de plus en faisant un achat sur eBay à partir de ce lien.
Economisez du blé avec Amazon Prime ! Offre d'essais 1 mois gratuit (et renouvelable).
Soyez chou et aidez les petits producteurs de blog à se faire connaitre auprès de vos amis facebook !

Merci

Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre article qui m'a beaucoup intéressé au moment de me choisir un multimètre (j'ai fait le même choix que vous (pour 26 € avec des cordons de qualité) mais pas sur un site que vous souhaitez qu'on utilise)

    Beaucoup de sites donnant des conseils pour l'achat d'un multimètre s'appesantissent sur le choix entre analogique et numérique (voyez-vous encore beaucoup de propositions de multimètres analogiques ?). Pas vous, merci !

    Mais qui s'intéresse à la sécurité offerte, ou non, par ces appareils (pas même vous) ? Sans précaution, l'électricité, c'est pourtant dangereux et il faut utiliser un appareil prévu pour l'usage qu'on veut en faire !
    Des catégories ont été définies pour les multimètres(de I à IV - voir blog.formatis.pro/securite-mesures-electriques). En gros, un appareil de catégorie I ne devrait être utilisé qu'en électronique, et, pour intervenir sur l'alimentation de son domicile, il faut en avoir un de catégorie III. Heureusement le PM18C est de CT III (à 600 V) et CAT IV (à 1000 V).
    Encore faut-il que les cordons de test n'offrent pas une sécurité inférieure. Ca paraît évident. Et pourtant ce n'est pas toujours ce qui est proposé, en particulier avec le PM18C qui est souvent proposé par les vendeurs avec des cordon de CAT II. Les 2 sites que vous conseillez sont de ceux-là ! Amazon, au lieu de proposer 4 cordons, ferait mieux d'en proposer 2 mais de qualité suffisante !

    Vraiment dommage de finir ainsi un si bon article !

    Merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous également pour ce commentaire constructif. J'utilise ce multimètre essentiellement pour l'électronique. Pour le 220V je ne l'utilise que pour savoir si un équipement ou une installation sont sous tension. Donc je ne me suis jamais vraiment posé la question de la sécurité et principalement celle des câbles. Si j'ai un moment je creuserai un peu plus sur sujet et je tiendrai compte de votre remarque pour améliorer mon article.
      Bien cordialement.

      Supprimer
  2. Bonjour, j'ai choisi ce multimètre sur vos conseils et parce qu'il y avait le capacimètre manquant sur d'autres possédés, savez vous quels sont les fusibles de remplacement au cas ou d'une fausse manoeuvre, je sais qu'ils sont FF mais quel format
    merci pour vos commentaires et conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retours. J'espère que vous ne serez pas déçu par l'appareil mais en ce qui me concerne j'en suis toujours aussi satisfait. Je l'utilise pour toutes mes bidouilles et mes études en électronique. Il m'a été très utile notamment pour la rédaction des articles concernant la consommation des microcontrôleurs. Et depuis que je l'ai je n'ai eu aucun soucis de fusibles ou de changement de piles. Je ne peux donc pas vous conseiller concernant les fusibles .
      Bien cordialement.

      Supprimer
    2. bonjour j'ai acheté ce modele depuis 02 mois deja mais d'une autre marque PROSKIT MT1706 en charchant sur internet il y'a d'autre marque avec le meme modele je cite
      Proskit MT1706 sans torche de dos et 1707 sans transistor meter (nouvelle version)
      TOTAL TMT 47502
      tacklife DM01
      Peakmeter PM18C
      meterk TRMS MK01
      et merci

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. ou peut on avoir le manuel en français
    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Papy Cool,

      Je n'ai pas l'impression que ce soit possible. S'il existe quelque part, je ne l'ai pas trouvé. Si vous le trouvez n'hésitez pas à laisser le lien.

      Supprimer
  5. Bonjour à tous
    J'ai acheté ce multimètre dernièrement, et comme tout le monde, j'ai eu une notice en anglais.
    Puisque la loi exige une notice en français pour les appareils vendus en france, j'ai insisté auprès du vendeur qui a accepté de traduire et de m'envoyer cette notice en français en pdf.
    Je n'ai donc pas de lien direct pour y accéder.
    Si vous êtes intéressé, envoyez moi un mail à : sambot.14@free.fr
    Je vous l'enverrai (gratuitement, bien sûr) 😀
    Cordialement

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire