Peut-on avoir une adresse IP publique fixe sur sa livebox ?

Amis du pote âgé bien le bonjour ! J’espère que vous allez bien. En ce jour d’août de l’an de grâce 2025, un nouveau projet germe dans mon esprit machiavélique… Mais chut, il est encore trop tôt pour vous le dévoiler ! Je vous propose cependant d’en suivre chaque étape en partageant avec vous mes questions, mes recherches et les solutions que je trouverai.

Aujourd’hui, voyons ensemble s’il est possible d’avoir une adresse IP fixe sur une Livebox 4 FTTH, et surtout à quoi cela peut bien servir.



C'est quoi une adresse IP ?

Imagine que ta maison soit reliée à un immense réseau de routes : Internet. Pour que le facteur sache où livrer ton courrier, il lui faut ton adresse. Sur Internet, cette “adresse” s’appelle adresse IP (Internet Protocol). Elle permet aux appareils de s’envoyer des informations, comme des lettres ou des colis.

Il existe deux types d’adresses IP. L’adresse IP publique, c’est comme l’adresse de ta maison vue depuis la rue : elle est donnée par ton fournisseur d’accès et identifie ton réseau sur Internet. L’adresse IP privée, c’est comme le numéro de ta chambre à l’intérieur de la maison : elle est attribuée par ta box à chaque appareil (ordinateur, téléphone, console…) mais reste invisible de l’extérieur.

Quand tu te connectes, tous tes appareils passent par la box, qui utilise son adresse publique pour communiquer avec le monde, puis distribue les réponses aux bonnes “chambres” grâce aux adresses privées. Un système simple… mais indispensable pour que tout arrive à bon port.



Comment ça marche une adresse IP ?

En fait si on ne cherche pas à rentrer dans les détails c'est assez simple! 

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'une adresse IP c'est un identifiant de chaque port de tout équipement connecté devant communiquer en IP. Si vous achetez un routeur et que vous ne le connectez pas à Internet, vous pourriez dans l'absolu donner n'importe quel identifiant à chacun de ses ports, pourvu que chaque identifiant soit unique. 

Ces identifiants répondent à une norme. Comme les adresses géographique répondent à la norme : numéro, rue, code postal et ville. Les adresse IP v4 répondant à la norme: A.B.C.D, avec A,B,C et D étant des nombres compris entre 0 et 255.

En IP v6 c'est un peu plus compliqué mais nous n'aborderons pas ce sujet ici et maintenant. Non mais !!

Donc pour reprendre mon exemple de routeur que j'achète sans le connecter à internet, je peux donner à chacun des ports une adresse de mon choix respectant cette norme. Par exemple: 1.2.3.4 ou 0.0.0.0 ou 255.255.255.255 ou 192.168.1.1 ... les possibilités sont ENORMES : 256*256*256*256 (je vous laisse faire le calcul).


Comment sont attribuées les adresses IP ?

Excellent question ! Et puisque vous la posez je vais y répondre (trop sympa moi).

Comme nous l'avons vu, il y a deux types d'adresses IP: publiques et privées. Et si vous avez bien compris le paragraphe précédent, cela implique qu'il y a deux types de port: ceux qui vont avoir une adresse IP publique comme identifiant et ceux qui vont avoir une adresse IP privée. 

  • Les ports ayant une adresse IP publique sont appelés les ports WAN. 
  • Les ports ayant une adresse IP privées seront les ports LAN. 

Pour ceux d'entre vous qui souhaitent en savoir plus vous pouvez regarder la vidéo ICI.


Les adresses IP WAN sont attribuées à votre équipement par l'opérateur auquel vous êtes abonnés. Cette affectation se fait de manière automatique. 

Les adresse IP LAN sont attribuées par la box aux équipement qui s'y connectent par un protocole. Sachant que l'adresse IP LAN de la box est en général fixée par le constructeur/opérateur. 

Les protocoles qui "négocient" les adresses sont par exemple PPP coté WAN et DHCP coté LAN. 

Bon OK ... tout ça est un peu barbant et pas forcément digest alors je vous mets une image pour vous détendre et on continue. 





Ne vous énervez pas à la chercher sur Facebook ou ailleurs pour trouver son numéro de mobile ... cette fille est la pure création d'une intelligence artificielle lubrique mais foutrement créative 😂



Vous êtes reposé maintenant ? On peu reprendre ? 

Alors CONCENTRATION ! 



Donc on a vu qu'un équipement connecté à internet, sur son port WAN reçoit une adresse IP par l'opérateur et que coté LAN les adresses IP sont distribuées par un protocole qui s'appelle DHCP. Vous allez donc me dire "mais mon cher pote âgé, comment on fait pour personnaliser tout ça ?". 

Excellente question ! 


Comment fixer les adresses IP ? 

Nous revoila donc à notre question initiale ! La boucle est bouclée comme par magie. 

Sauf que maintenant, si vous avez été bien concentré dans les explications précédentes, vous devriez avoir les connaissances et le vocabulaire pour comprendre la réponse. 

Fixer une adresse IP est hyper important quand on veut établir des canaux de communications pérenne dans le temps. Sans avoir une adresse IP fixe, ce serait comme demandé à un facteur de livrer un colis à un gitan en caravane qui change d'adresse chaque semaine. 

Coté LAN, on a vu que les adresses IP sont distribuées par DHCP. Oui mais DHCP permet de distribuer des "baux" fixes. C'est à dire que DHCP vous permet de configurer et de figer dans le temps une adresse IP spécifique pour un équipement de votre LAN. La seule contrainte de que vous aurez c'est de prendre une adresse IP répondant à une norme spécifique. Par exemple, toutes les adresses IP qui commencent par 192.168 sont compatibles. Vous pourrez donc donner à votre PC l'adresse IP 192.168.1.10 sans problème. Bien sur l'adresse IP d'un équipement sur votre LAN doit etre unique. Mais ça c'est une évidence. 

Coté WAN, c'est votre opérateur qui vous donne une adresse IP pour le port WAN de votre box. Vous n'avez donc pas trop le choix. Certains opérateurs vont vous attribuer une adresse IP publique qui ne changera jamais. D'autres vont vous attribuer une adresse qui changera à chaque reconnexion de votre box. Et d'autre encore vont vous attribuer une adresse IP qui ne change pas sauf en cas d'inactivité prolongée. C'est selon moi le meilleur compromis entre facilité d'utilisation et sécurité. 

Une adresse IP publique qui ne change jamais, cela nécessite de mettre en place un système de sécurisation professionnel. Imaginez qu'un hacker ait réussi à trouver un moyen d'entrer dans votre appartement. Si votre appartement reste toujours à la même adresse, le hacker et ses petits copains peuvent venir, se servir, puis revenir plus tard ... 

Une adresse IP publique qui change à chaque reconnexion, c'est comme si votre adresse changeait tous les jours et que vous deviez redonner votre adresse à tous vos amis chaque fois qu'ils veulent passer vous voir. 

Et une adresse IP qui change en cas d'inactivité, c'est comme si vous gardiez la même adresse, mais que lorsque vous partez en vacances, à votre retours, vous aviez une nouvelle adresse. Ainsi tous ceux qui auraient repéré votre maison comme étant vide et prête pour le casse du siècle,  se trouveraient fort dépourvu (comme disait La Fontaine) lorsque vous seriez revenu ! Bon c'est très mal écrit mais je compte sur l'intelligence de mes lecteurs pour compenser mes lacunes. 😆


Et qu'en est-il pour ma livebox 4 ? 


Je laisse à chacun de vous vérifier comment votre opérateur distribue ses adresses IP. 

En ce qui concerne l'opérateur Orange et tous ses dérivés (Sosh, Nordnet, ...) voici comment ça marche: 

Par défaut, votre Livebox reçoit une adresse IP de type « préférentielle » qui ne change pas, sauf si la Livebox est déconnectée (ou éteinte) plus de 44 jours consécutifs. Vous pouvez changer manuellement votre adresse IP depuis votre espace client ou via l'application Orange & Moi.

Du coup vous pouvez tout à fait compter sur une adresse IP fixe coté Internet. Ce qui va permettre d'accéder à votre LAN depuis l'extérieur. Mais en cas d'inactivité durable, l'adresse sera changée afin de vous protéger. 


Conclusion

Il est désormais temps de conclure. Nous venons de voir grosso modo comment marchent les adresses IP, les deux catégories existantes et si sur une livebox on peut compter sur une adresse IP publique fixe. Ces connaissances vont nous ouvrir le chemin pour énormément de projets. 

Nous verrons bientôt comment fixer l'adresse IP LAN de certain de nos équipements: PC, NAS ou encore serveur Raspberry (youpiii) ! 

A très vite amis du pote âgé ! 






Commentaires