Test des adaptateurs CPL D-Link DHP-P601AV





Dans cet article nous allons tester le kit D-Link "PowerLine AV2 1000 HD Gigabit Passthrought" qui contient des adaptateurs CPL  DHP-P601AV.





Depuis quelques mois j'ai déménagé et j'ai du mettre un peu entre parenthèse mes projets domotique. Et notamment ces dernières semaines, entre ma nouvelle installation, une activité professionnelle très intense, les fêtes de fin d'année et les séries Netflix qui m'ont cloué au fond de mon canapé, j'avoue n'avoir pas vraiment eu le temps de finaliser certains articles que je suis en train de préparer.

A ce propos (attention spoiler), je vous prépare un joli article qui nous permettra de comprendre dans le moindre détail le mode "deep sleep" de nos microcontrôleurs adorés. 

Malgré ce manque de temps je ne manque jamais de projets et quand j'ai vu une promo très intéressante sur 4 boîtiers CPL (Courant Porteur de Ligne) 1Gb/s sur Amazon, je n'ai pas hésité en me disant que ça va forcément pouvoir me servir! Et dans ma lancée, je me suis dit:
- "Et ce sera l'occasion d'écrire un petit article facile, rapide, très court et utile pour partager ma découverte de ces équipements!"

Mais bien entendu rien ne s'est passé comme prévu! Donc voila un article pas facile, pas rapide, pas très court mais qui j'espère permettra à tous ceux qui seront confrontés aux même problèmes que moi dans l'utilisation de ces adaptateurs CPL, d'y trouver des solutions.








Un peu de théorie sur le CPL 

Qu'est-ce que c'est ?


Le CPL donne la possibilité de créer ou de compléter le réseau informatique filaire Ethernet en utilisant le câblage électrique pour connecter les ordinateurs et les autres périphériques.

CPL signifie "Courant Porteur de Ligne". Il suffit de brancher les deux boîtiers sur deux prises électriques différentes dans votre logement, pour que ces boîtiers puissent échanger des données.



A quoi ça sert ?

Chaque boitier CPL dispose d'une interface RJ45 pour pouvoir y raccorder un câble Ethernet. On peut donc raccorder au boitier CPL tout équipement informatique communiquant en Ethernet.
Les boîtiers CPL étant raccordés entre eux, ils se comportent alors comme un simple prolongement de ce câble Ethernet. Les équipements raccordés aux boîtiers CPL vont donc pouvoir communiquer entre eux comme s'ils étaient connectés directement par un câble.


Les boîtiers CPL servent donc à raccorder en filaire des équipement informatique lorsqu'il n'est pas possible de faire passer des câbles Ethernet : en utilisant les câbles électriques.

Normalement le fait de passer par une connexion CPL devrait être transparente pour les équipements qui communiquent. On devrait retrouver exactement le même fonctionnement que si ces derniers étaient raccordés par un cable Ethernet. Nous allons voir que ce n'est pas toujours le cas.

Pourquoi du CPL plutôt que du wifi ?


J'ai commencé à m'équiper de boîtiers CPL un jour où un de mes Raspberry PI sur lequel j'avais installé Kodi et que j'avais connecté au réseau en wifi, n'arrivait plus à afficher un film en full HD sur ma télé sans se figer 2 secondes toutes les 30 secondes faute d'avoir un débit suffisant.


Bien que le wifi affiche des débits assez importants à partir de la norme 802.11n, ce ne sont que des débits "théoriques" et "maximum". Dans la réalité ces débits sont rarement atteint. Et pour un film en full HD, avec un framerate élevé, le débit nécessaire pour diffuser le flux vidéo peut vite dépasser la capacité en bande passante d'une connexion wifi.

Un boitier CPL c'est souvent la garantie d'une connexion à votre réseau avec des débits plus élevés et constants.

Les boîtiers CPL actuels les plus performants affichent des débits d'1Gb/s.

Cette considération de bande passante est un peu moins vraie si vous disposez d'équipements wifi à la norme 802.11ac qui se rapproche également du gigaEthernet.

L'avantage du boitier CPL est également d'apporter un accès à votre réseau ou à votre box internet, même dans les endroits de votre domicile où le wifi ne passe pas.

Et surtout, il permet de raccorder au réseau local des équipements qui ne disposent pas de wifi. Un switch, une télévision, un PC fixe par exemple.








Passage à la pratique

Normalement pour un test de ce type d'équipement j'aurais du écrire:

Il suffit de placer les boîtiers dans une prise électrique, d'y connecter en Ethernet les équipements que l'on souhaite faire communiquer et ça marche. Plug and Play, simple, trivial, évident quoi ! 

Mais ça aurait été trop simple et si je n'avais eu que ça à partager je pense que je n'aurais pas écrit cet article. N'oublions pas que l’âme de ce blog c'est le partage de connaissances et pas simplement tester des équipements qui fonctionnent en plug&play. Nous allons voir que j'ai rencontré quelques soucis et cela m'a permis d'aller plus loin dans la résolution des problèmes de fonctionnement que vous pourriez rencontrer sur ce type de boitier ou sur d'autres.

J'ai également profité du fait d'avoir à faire plein de montages, démontages et essais dans des configurations différentes, pour réaliser quelques mesures de performances afin de vérifier si on a bien le débit affiché sur la boite. Là aussi quelques surprises nous attendent.

Mais avant ça, bien que cela n'ait pas vraiment d’intérêt (sauf celui de me permettre de parler encore de moi, ce que j'adore vous le savez) nous allons voir le déballage du colis.

Commande et déballage

Activation option Prime

Pour passer cette commande, j'ai réactivé mon compte Amazon Prime en prenant l'offre d'essai d'un mois. L'abonnement pour une durée d'un an que j'avais pris l'année dernière étant arrivé à son terme, je ne l'avais pas reconduit car suite à mon déménagement je n'avais plus la possibilité de regarder les films et séries proposés par le service "Prime Video".

En réactivant l'option "Prime" sur mon compte, j'ai pu bénéficier de la livraison en 24h gratuite. Ça c'est vraiment jouissif pour les impatients comme moi de voir arriver le lendemain dans leur boite aux lettres le colis commandé la vieille!

Ma philosophie commerciale


Je tiens à préciser que je ne suis actionnaire d'aucun site marchand. Si j'achète principalement sur Amazon et eBay, c'est uniquement car j'y trouve souvent le meilleur rapport prix / services. Dans les services je mets le coût et la rapidité de livraison, la disponibilité des produits et le service après vente.  

L'affiliation que j'ai créée avec Amazon et eBay me permet de toucher une "petite" commission sur les achats qui sont fait a partir de mon blog. Ces quelques euros par mois sont toujours investis dans du nouveau matériel que j'utilise pour écrire des articles. Philosophiquement je suis persuadé que ce manque à gagner ne nuira pas a la rentabilité de ces géants du e-commerce et pourra bénéficier à notre petite communauté de lecteurs .

Vous savez tout ... alors si vous avez un truc à acheter sur Amazon, n'hésitez pas à y aller à partir de CE liens et même de le mettre dans vos favoris. 

Produits commandés


Une fois la commande validée, j'ai reçu des notifications par mail et SMS à plusieurs reprises m'informant de l'état et du suivi de ma commande.
Ayant ajouté quelques câbles Ethernet de différentes couleurs et de 2m de long à mon colis, la taille du carton était, au cm près, la taille de ma boite aux lettre! Et comble du bonheur, le facteur l'a déposé sans avoir besoin de me faire signer un reçu (grasse matinée sauvée).

Déballage

Petite surprise lors du déballage, je constate que le colis contient deux boites contenant chacune deux boîtiers. Je m'attendais à une boite de 4 CPL et j'en reçois donc 2*2.


A priori rien de choquant mais du coup je me demande si les boîtiers CPL fonctionnent 2 par 2, chaque paire correspondant à une connexion, où alors est-ce que les 4 boîtiers sont capable d'échanger tous ensemble, chacun pouvant envoyer des données à l'un des 3 autres? La réponse plus bas ...


Au déballage, chaque boite contient:
  • Les deux boîtiers CPL
  • Deux câbles Ethernet de 80cm environ (divine surprise)
  • Un livret décrivant dans toutes les langues les conditions de garantie
  • Un mini CDROM avec les fichiers PDF d'une notice minimaliste. 

Traitement des problèmes

Si on suit ce qui est indiqué dans le mode d'emploi, il suffit de brancher le premier adaptateur sur une prise électrique, d'en mettre un second sur une autre prise et à partir de ce moment là on peut déjà connecter deux équipements ethernet entre eux. 

Malgré quelques premiers essais réussis

Et effectivement, mes premiers essais se sont passés sans aucun soucis. Voyons ce que j'ai fait!

Le schéma ci-dessous présente mon installation initiale:



Cette installation est des plus classique: 

  • Un switch Netgear GS108E ProSafe qui est le cœur du réseau et permet à tous les équipements de communiquer entre eux. Pour info, si vous êtes à la recherche d'un bon switch, 8 ports GigaEthernet et surtout manageable et pas trop cher, alors le GS108E est fait pour vous. 
  • La présence du répéteur TL-WA850RE est tout de même une particularité de mon installation. Etant donné que je viens de déménager, je n'ai pas encore repris d'abonnement internet avec une box opérateur. Je me sers donc de ce répéteur, connecté à un téléphone 4G qui joue le rôle de gateway/routeur internet. J'ai déjà décrit dans CET article comment utiliser un téléphone comme box internet pour profiter de la 4G sur son réseau local. 
  • Et 3 ordinateurs: un pc fixe, un pc portable et un Raspberry Pi modèle B sur lequel tourne un serveur domoticz.
Pour faire mes premiers essais j'ai utilisé mon PC portable avec les adaptateurs CPL :

J'ai essayé sur plusieurs prises électrique et cela a fonctionné du premier coup sans problème. Le PC portable se connecte à Internet et arrive à partager des données avec le PC fixe comme avec le Raspberry. 
Comme tout a marché du premier coup je n'ai pas tellement cherché à faire des tests plus approfondis.

Second essai et les problèmes surviennent

Après l'apparente facilité avec laquelle se sont déroulés mes premiers essais, c'est avec beaucoup de confiance que je me suis lancé dans la suite: déplacer mon Raspberry.

Voici le schéma de l'installation mise en place: 


Après avoir tout câblé, je constate que le RPI est bien connecté au réseau (les LED sont toutes au vert). Par contre lorsque j'essaie de me connecter dessus en lançant une session SSH depuis le PC fixe, cela ne fonctionne pas. 
Je vérifie donc le câblage. Je débranche tout. Je rebranche. Mais rien à faire. 
Je commence donc à faire quelques recherches sur internet mais encore une fois je ne trouve pas grand chose. Dans un forum un article parlait de problèmes de câbles Ethernet croisés ou droit.

La norme voudrait que: 
  • Pour relier deux ordinateurs: utilisation de câbles Ethernet croisés.
  • Pour relier un ordinateur à un équipement réseau (routeur, switch,...): utilisation de câbles Ethernet droits. 
Dans un premier temps j'ai pensé que j'étais dans ce cas. Mais en regardant le schéma on constate bien que, la liaison CPL étant considérée comme un simple fil, le RPI est connecté au switch. Donc aucune raison que les câbles droits que j'ai ne fonctionnent plus. De plus, les cartes réseau modernes gèrent cette problématique de manière automatique.

En continuant à chercher pourquoi je n'arrivais pas à monter une connexion SSH, après avoir essayé de modifier les paramètres dans Putty, j'ai tenté de faire un ping. Et là, miracle (✝), le ping répond et voit bien le Raspberry.
A n'y rien comprendre!

La piste du MTU

En continuant mes recherches je découvre entre deux pages web, un petit article qui parle d'une problématique de MTU avec des boîtiers CPL. L'article parlait plus de lenteurs que de problème de connexion mais comme c'était la seule piste que j'avais je décidais de l'explorer. 
La première chose à faire est de comprendre ce qu'est le MTU en parcourant CE site. Ensuite, quand on comprend à peu près de quoi il s'agit, CE site permet de tester la taille des trames Ethernet et de modifier la valeur sous windows.
Après quelques essais et en suivant les indications des différents sites, j'arrive à déterminer que les ping passent pour des valeurs de trame inférieures à 1472. 
En prenant en compte la taille des entêtes IP (28 octets) je fixe dans la base des registres windows une valeur de MTU de 1444 octets. 
Après avoir désactivé puis réactivé la carte Ethernet, je relance Putty et là ... re-miracle:

la session SSH s'établie sans problème. 

Petite victoire!

La piste des branchements des boîtiers CPL

Fort de cette petite victoire , je gardais tout de même une sorte de doute à l'esprit. Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi en passant par des boîtiers CPL, il fallait modifier le MTU de mon PC alors qu'en passant par le switch en direct, ce problème ne s'était jamais présenté. 
Je décide de me livrer à quelques tests de performance. Je prends un troisième boitier CPL, que je place à un autre endroit dans l'appartement et sur lequel je raccorde mon Raspberry. Pour faire ces tests, je décide d'essayer de faire varier le MTU pour voir si je peux optimiser la vitesse de transfert de données. Et en faisant varier ce MTU je repasse par la valeur initiale de 1500 qui est la valeur par défaut. Et cette fois la connexion SSH fonctionne! C'est un choc!
J'en déduis que réduire le MTU n'est peut être qu'un palliatif à un autre problème. Et cet autre problème est forcément lié à la connexion entre les boîtiers CPL. 

Je décide donc de reprendre mes essais à zéro, je replace le MTU à sa valeur initiale et je me lance dans une nouvelle campagne de tests. 

Après un nombre incalculable d'essais j'arrive à distinguer plusieurs cas: 

  1. On branche le boitier CPL et la connexion avec l'autre boitier ne s'établie pas: le petite LED verte qui montre que le lien CPL est établis ne s'allume pas. Dans ce cas il faut retirer le boitier et le remettre. A plusieurs reprises si nécessaire. La LED de connexion doit s'allumer assez rapidement (moins de 10 secondes). Si le LED s'allume trop lentement mieux vaut refaire le branchement. 
  2. On branche le boitier CPL et la connexion avec l'autre boitier met du temps à s'établir. Dans ce cas il vaut mieux tester si la connexion Ethernet est bien établie en faisant un ping sur l'équipement distant ou mieux, en faisant un test de débit avec iperf (nous verrons comment faire cela plus bas dans cet article). 
  3. On branche le boitier CPL, la connexion semble monter rapidement mais quand on test la vitesse de transmission entre les deux équipement on obtient des chiffres très faibles. Dans ce cas il faut refaire les branchements dans l'ordre indiqué ci-dessous. 
La réalisation de tous ces tests m'ont permis d'arriver à un constat: la connexion entre boîtiers CPL ne s'établie pas toujours du premier coup au niveau de qualité maximum. Parfois la connexion s'établie entre les boîtiers CPL mais elle est instable pour les équipements en Ethernet. Parfois elle s'établie mais elle présente un débit si faible qu'elle devient inexploitable. 
Mais rassurez vous, dans la majorité des cas la connexion CPL va s'établir parfaitement du premier coup. De plus, une fois établie correctement, la liaison reste stable et fiable dans la durée. Par contre, quand ce n'est pas le cas, on peut vite devenir fou car l'instabilité de la connexion génère des comportements hérétiques et aléatoires. Je pense que c'est ce qui s'est passé quand j'ai du modifier la valeur du MTU pour améliorer la qualité de la connexion afin d'avoir un niveau suffisant pour établir une session SSH. Etant donné que j'ai essentiellement constaté ces problèmes avec le Raspberry, qui dispose d'une interface Ethernet en 100Mb/s (fast Ethernet), je pense qu'il s'agit d'un soucis dans l'initialisation des caches mémoire dans les boîtiers. 








Correction du problème

J'ai constaté qu'obtenir une connexion de qualité du premier coup était dépendant de deux choses:
  1. La qualité ou la distance de la ligne électrique support de la liaison. Pour cela je ne peux pas faire grand chose. 
  2. La manière dont est connecté le boitier: l'ordre des connexions. Pour cela je vais pouvoir vous livrer le résultat de mes tests. 

Tout est dans l'ordre de connexion: 

Pour avoir le plus de chance d'établir une liaison de qualité entre boîtiers CPL , il faut procéder en respectant l'ordre des connexions ci-dessous. 
  1. Brancher le premier boitier CPL sur une prise (s'il n'y est pas déjà). Et raccordez sur ce boitier l'équipement en RJ45. 

  2. Brancher le boitier CPL sur une autre prise. S'assurer qu'il n'y a rien dans la prise RJ45. 

  3. Attendre que la LED indiquant que la connexion CPL est établie s'allume. Si cette LED met plus de 10 secondes à s'allumer, essayez de débrancher et rebrancher. Si malgré tout le temps reste long passez tout de même à l'étape suivante. 

  4. Branchez ensuite le câble Ethernet dans l'interface RJ45 du boitier. 

  5. Raccordez votre équipement au câble Ethernet. A ce moment, la LED indiquant que la connexion Ethernet est établie devrait s'allumer. 

  6. Si possible, faites un test de performance pour vérifier que la liaison délivre un débit suffisant. En dessous de 50Mb/s ce n'est pas très bon. Autour de 4Mb/s la liaison présente certainement un problème et dans ce cas reprenez les branchements. 
Si cela ne fonctionne pas, débrancher le second boitier et répéter les opérations dans l'ordre.
Vous devriez pouvoir obtenir une liaison fiable, performante et stable.

Caractéristiques techniques

Maintenant que nous avons réussi à faire fonctionner nos DHP-P601AV, nous allons pouvoir aller un peu plus loin en testant le cryptage des liaisons, la consommation électrique, les performances réelles et pour commencer la multiplication des boîtiers.

Ajouts de boîtiers supplémentaires

Ayant reçu 4 boîtiers lors de ma commande, j'ai pu facilement tester le comportement de l'installation en ajoutant progressivement un troisième et un quatrième.
L'opération n'a posé aucun problème. Les boîtiers supplémentaires s'ajoutent exactement comme le premier et le second.
Toutefois il faut noter que la bande passante disponible entre chaque équipement diminue lorsque l'on ajoute des boîtiers supplémentaires.

J'ai estimé une diminution de 20% environ du débit lorsque je connecte un troisième boitier. 

Tests de performance

Afin de mesurer le débit réél que je pouvais obtenir avec les boîtiers, j'ai organisé une campagne de tests.

Avant d'aller plus loin, vous devez savoir que les résultats obtenus correspondent à mon écosystème: qualité de mon installation électrique, appareil raccordés, perturbateurs électromagnétiques, ... Il est probable que chez vous les conditions soient différentes et donc vous observiez des résultats totalement différents des miens.

Outil de test de bande passante

Pour réaliser mes tests j'ai essentiellement utilisé l'outil: iperf.
C'est un petit logiciel très simple à utiliser et qui ne nécessite pas forcément d'installation sur un PC windows (on peut le lancer directement depuis une clé USB).
On le trouve pour Windows, Linux, MAC sur CE site (https://iperf.fr/fr/iperf-download.php).
Il faut charger le package pour Windows et sous Raspbian (Linux 64 bits) lancer la commande wget indiquée sur le site.

Dans un premier temps j'ai utilisé la dernière version qui est (en janvier 2019) la 3.1.3. Mais je n'ai pas réussi à lancer correctement la partie serveur. Pour que tout fonctionne correctement je me suis rabattu sur la version 2.0.8b sur Windows et la 2.0.9 sur Raspbian.

Utilisation d'iperf

Iperf est un outil très simple d'utilisation même si de nombreuses options sont disponibles pour ceux qui désirent aller plus loin dans les tests.
Pour mesurer la vitesse de connexion entre deux ordinateurs, il faut que chacun fasse tourner iperf:

  • une instance sera lancée en mode serveur. 
  • l'autre instance sera lancée en mode client. 
Le client doit connaitre l'adresse IP de l'ordinateur sur lequel tourne le serveur. 

Pour lancer iperf en serveur, lancez la commande suivante selon votre système: 
  • Invit de commande DOS/Windows:
iperf.exe -s
  • Console Linux, exécutez la commande:
sudo iperf -s

Pour lancer iperf en client, lancez la commande suivante selon votre système: 
  • Invit de commande DOS/Windows:
iperf.exe -c <@IP serveur>
  • Console Linux, exécutez la commande:
sudo iperf -c -c <@IP serveur>

Le serveur doit avoir été lancé avant d'éxécuter le client.
Par défaut, iperf va lancer un test de performance durant 10 secondes. Vous pouvez modifier ce paramètre avec l'option -t <secondes>.

Résultats

J'ai réalisé des tests entre un PC fixe et un PC portable ou une Raspberry. Les deux PC sont équipés d'une connectique RJ45 en giga Ethernet. Le serveur iperf est lancé sur le PC fixe.

Cas PC à PC direct: Le PC portable client est connecté directement sur le switch (donc sans passer par une liaison CPL)

Connexion directe sur le switch
Nous obtenons un très bon débit supérieur à 600Mb/s.

Cas PC à RPI direct: Le RPI est connecté directement sur le switch (donc sans passer par une liaison CPL)


Débit d'environ 50Mb/s. Je ne comprends pas ce résultat étant donné que nous devrions être proche de 100Mb/s/.

Cas PC à RPI via CPL: Le RPI est connecté au switch via une liaison utilisant les boîtiers CPL.


Le débit est autour de 64Mb/s. Ce qui est étonnant c'est de constater que via le CPL le débit est plus important qu'en direct sur le switch.

Cas PC à PC portable via CPL: Le PC portable est connecté au switch via une liaison utilisant les boîtiers CPL.


Le débit est autour de 80Mb/s. Alors que sur le switch il était de 600!

Conclusion

J'ai réalisé de nombreux autres tests. J'ai également installé un serveur FTP pour réaliser des tests de transfert de fichier. Dans tous les cas les résultats sont quasiment équivalents: dans mon installation, je ne dépasse quasiment jamais 100Mb/s en passant par ces boîtiers CPL.
Ceci dit, bien que plus faible qu'attendu, ce débit est largement supérieur à un wifi 802.11n atténué et se révélera largement suffisant pour faire passer les flux de mon réseau local.

Consommation électrique

Les adaptateurs passent automatiquement en mode veille dans la minute suivant une interruption de la transmission afin d’économiser l’énergie.
La consommation électrique donnée par le constructeur est de: 

  • 2,14W en veille
  • 3,7W en fonctionnement normal
Un rapide calcul permet de conclure à un cout entre 3€ et 5€ par an en électricité et par boitier. Donc entre 6€ et 10€ par an pour une liaison connectée 24h/24h.

Sécurisation

Les Adaptateur d'un même réseau peuvent posséder une clé de chiffrement afin de sécuriser toutes les données transportées.
Théoriquement la portée du CPL est d'environ 300m. Donc les données qui circulent sur votre réseau électrique peuvent être "écoutées" par les appartements ou les maisons à proximité.
Et même si la probabilité est très faible, la mise en place d'un cryptage des échanges entre boîtiers est rassurant.
Pour que cela fonctionne, la clé de chiffrement doit être identique.
Tous les Adaptateur d’intercommunication possèdent une la même clé de chiffrement par défaut pour  communiquer ensemble. La clé de chiffrement privée permet de protéger le réseau contre tout accès non autorisé via le réseau CPL.

Pour créer une clé de chiffrement privée plutôt que d'utiliser celle par défaut, procédez comme suit :

  1. Branchez tous les adaptateurs à configurer. Si un clé avait déjà été configurée sur certains, il faudra les remettre en configuration usine en appuyant sur le bouton de réinitialisation pendant 5 secondes.
  2. Appuyez sur le bouton "connect" du premier adaptateur pendant trois secondes maximum. Le voyant d'alimentation commence à clignoter lorsque vous relâchez le bouton. L'adaptateur crée une clé de chiffrement privée, générée de manière aléatoire
  3. Dans les deux minutes suivant l'actionnement du bouton du premier adaptateur, appuyez sur celui du deuxième adaptateur de votre réseau CPL pendant trois secondes maximum. Le voyant d'alimentation commence à clignoter lorsque vous relâchez le bouton.

Une fois la procédure ci-dessus réalisée, votre réseau CPL est configuré de manière sécurisée. Les adaptateurs mémorisent les paramètres de sécurité, même s'ils sont débranchés.

Pour ajouter plus de deux adaptateurs, appuyez sur le bouton de connexion de l'adaptateur supplémentaire pendant trois secondes maximum.






Soutenez la blogoculture ...


Le plus simplement du monde, si vous avez un achat à faire sur Amazon, accédez au site à partir de ce lien (que vous pouvez ajouter dans vos favoris)https://amzn.to/2nbe4sm





Soutenez la blogoculture ...


Le plus simplement du monde, si vous avez un achat à faire sur Amazon, accédez au site à partir de ce lien (que vous pouvez ajouter dans vos favoris)https://amzn.to/2nbe4sm


... mais aussi ...


Vous appréciez les articles frais et vitaminés de ce blog et vous voulez faire un geste pour encourager ce partage, saluer le travail, ou parce que vous y avez trouvé des choses utiles ( et que vous êtes sympa ) ?

... c'est possible et vous avez le choix !
Si vous avez un compte Paypal et quelques euros à offrir sans vous mettre sur la paille, subventionnez la culture domotique à l'ancienne !
Vous ne dépenserez pas un radis de plus en faisant un achat sur eBay à partir de ce lien.
Economisez du blé avec Amazon Prime ! Offre d'essais 1 mois gratuit (et renouvelable).
Soyez chou et aidez les petits producteurs de blog à se faire connaitre auprès de vos amis facebook !

Merci

Commentaires

Enregistrer un commentaire