Partage de périphériques USB entre deux ordinateurs.



J'adore parler de domotique,
mais quand on est un geek, 
il y a des gadgets électroniques, 
qui sans être fantastiques,
à l'usage se révèlent sympathiques !

Comme un peu de poésie ne peut faire de mal dans ce monde de brut, c'est avec ce petit poème que j'ai souhaité vous présenter un switch USB qui permet de partager des équipements USB vers deux ordinateurs





La genèse de mon besoin 

Si vous avez déjà lu certains de mes articles, vous savez certainement que j'aime bien parler de moi. C'est un sujet que je trouve passionnant et je ne comprends pas pourquoi je suis le seul à penser cela. 

Donc je vous raconte ! 



Depuis quelque temps, j'ai la possibilité de faire 3 ou 4 jours de télétravail chaque mois. 
Comme beaucoup d'entreprises, la mienne a adopté les espaces de travaille ouverts pour l'ensemble des collaborateurs. Bien que cette organisation en plateaux puisse avoir certains avantages, principalement pour la communication et le partage d'informations au seins des équipes, c'est parfois fatiguant à cause du bruit et des mouvement perpétuels. Et c'est également parfois contre productif dès que l'on souhaite réaliser des activités qui nécessitent de la concentration. Comme par exemple réaliser une étude, rédiger un document ou se former. Pour ces activités, rien de tel que de se retrouver dans l'isolement de son bureau à la maison. 



Le problème c'est que sur mon bureau, à la maison, il y a mon PC de fixe installé. Ce dernier est raccordé à un écran, une imprimante, à un clavier sans fil et à une souris sans fil. L'imprimante, le clavier et la souris étant 3 équipements USB disposant chacun de leur propre connectique.
Hors quand je m'installe pour télé-travailler, je dois utiliser mon PC portable professionnel. A chaque fois il faut donc que je déconnecte tout cet attirail USB de mon PC perso pour le connecter sur mon PC pro. Et quand dans l'après midi j'ai besoin ou envie d'accéder à mon PC perso, je dois à nouveau tout déconnecter d'un coté pour le reconnecter de l'autre ... avec retours en sens inverse dès que je veux retourner sur mon PC pro ! 

La galère quoi ! 

Je me suis donc mis à fouiller un peu sur les sites pour voir s'il n'existe pas des équipements capables de connecter plusieurs PC d'un coté, plusieurs équipements USB de l'autre et de choisir quel PC pourrait les utiliser.
Et j'ai fini par trouver !








Partageur de périphériques USB 

Çà peut paraître idiot mais trouver ce qui répondait à mon besoin n'a pas été chose simple. 
J'ai commencé par trouver des partageurs pour imprimante. Mais ces équipements n'avaient qu'un seul port de sortie USB alors que moi il m'en fallait au moins 3.
Ensuite je suis tombé sur des HUB USB et des switch USB ... mais ce n'est pas ce qu'il me fallait car chacun d'eux ne pouvait être raccordé qu'un un seul PC.

Et puis finalement, j'ai réussi par trouver deux équipements qui répondaient au besoin.

UGREEN

Le premier, de la marque UGREEN, permettait de raccorder 4 équipements USB à deux PC. Son avantage était d'être compatible USB 3.0.
Partageur USB UGREEN

ATEN


Le second, de la marque ATEN, présentait quasiment les mêmes caractéristiques. 
Les différences étant : 
  1. L'ATEN n'était pas compatible USB 3.0 mais uniquement USB 2.0. Ceci n'est pas vraiment un problème pour moi car je n'ai pas d'équipements USB3.0 et j'ai constaté qu'avec certains ordinateurs, l'USB3.0 est moins compatible (par exemple sur un Raspberry PI les switch USB 3.0 posent problème pour les communication série).
  2. L'ATEN dispose d'un sélecteur de PC distant du boitier. Ce qui permet de placer le boitier dans un endroit discret et de ne laisser dépasser que le sélecteur. Ce qui est plus esthétique sur un bureau.
  3. L'ATEN était moins cher que l'UGREEN. Un euro de moins je crois. Ce n'est pas vraiment significatif mais c'est tout de même un argument. 

Mon choix c'est donc porté sur l'ATEN US224 pour la somme de 24€90 sur Amazon. Bon ok c'est pas donné mais quand on compare sur Google c'est le meilleur prix que j'ai trouvé. Sur d'autres sites il peut valoir plus de 30€. 


Partageur USB ATEN

Tout sur l'ATEN US224

Principe 

Le principe de fonctionnement est hyper simple : 
On raccorde avec les cables USB les deux PC. 
On raccorde les différents équipements que l'on souhaite mutualiser sur les ports USB de la face avant. 
On ajoute éventuellement une alimentation externe au format "mini" USB. Ce n'est pas obligatoire mais utile uniquement si vous avez des périphériques USB qui nécessitent plus que ce que le port USB du PC peut fournir. 

Voici la représentation schématique de tout ça : 



Déballage 


Quand on ouvre le carton pas vraiment de surprise. Pas d'excès de packaging non plus. L'équipement est dans son carton, emballé dans du papier doux pour le protéger.

On sort l'appareil et la première qu'on a c'est qu'il y a des fils partout.

Sortie du carton

Par contre quand on regarde l'arrière on constate que tous les fils sont solidaires au boitier. Pas de risque qu'ils s'en aillent. On trouve les deux câbles pour connecter les deux PC et le câble au bout duquel se trouve le bouton sélecteur. 

Les câbles sont suffisamment longs : 

  • Les câbles USB pour connecter les PC mesurent 1.2m
  • Le câbles pour le bouton sélecteur fait 2m



Sur la face avant 4 ports USB2.0 pour les équipements et un port "mini" USB (attention ce n'est pas du "micro" USB mais bien du "mini" et le cable n'est pas fourni) pour alimenter le switch si les équipements que vous souhaitez connecter nécessitent. En ce qui me concerne, je n'en ai pas eu besoin. 
Face avant
Dans le carton on trouve un papier qui indique comment activer la garantie et surtout qu'on peut gagner une extension en le faisant ! 



Installation 

Voilà comment j'ai procédé.

  1. J'ai raccordé le premier câble au PC de bureau sous Win7. Le système reconnait l'appareil en tant que HUB USB quasiment instantanément. 
  2. J'ai raccordé le second PC, mon PC mobile PRO sous Win7 également sur le second cable USB. Reconnaissance aussi instantanée de l'équipement. 
  3. J'ajoute sur les ports USB mes équipements : La souris, le clavier (pour ma part, ces deux équipements étaient déjà connectés sur un petit switch low cost que j'avais. Donc j'ai raccordé ce dernier au U224 et ça a fonctionné sans problème. Les deux équipements ont été reconnus).
  4. Le premier PC installe les drivers des équipements. Après quelques secondes mon clavier et ma souris sont reconnus et ça fonctionne.
  5. J'appuie sur le selecteur. 
  6. Le second PC reconnait la connexion, installe aussi les drivers automatiquement. Et après quelques secondes cela fonctionne. 
  7. En appuyant sur le sélecteur je passe d'un PC à l'autre sans ne plus avoir besoin de débrancher mes câbles. Que du bonheur !

Garantie


Comme nous l'avons vu, le colis contient un document papier qui indique qu'il faut aller s'enregistrer pour activer la garantie. L'URL est http://register.aten.com/
On tombe sur une page sur laquelle il faut rentrer plein d'informations :


Et rapidement je me suis rendu compte qu'il était impossible de valider ce formulaire. Des champs obligatoires, tels que la date d'achat et le pays ne fonctionnent pas.
J'ai fait pas mal d'essais. J'ai changé de navigateur (de chrome je suis passé à IE). J'ai essayé de changer la langue. J'ai même essayé de me créer un compte client comme pré-requis, mais rien n'y a fait.
J'ai ensuite souhaité faire une réclamation au service client mais là encore ce fut un échec ! Certains champs obligatoires ne fonctionnent pas.
Finalement je me suis décidé d'écrire à mail à Amazon pour voir ce qu'ils proposent comme solution.
Je n'ai pas encore reçu de réponse .... à suivre donc ...


Conclusion 

Mis à part ce problème* pour activer la garantie constructeur, ce petit switch USB partageur d'équipements remplis parfaitement ses fonctions et répond aux attentes que j'avais.

Je peux enfin d'une petite pression sur un bouton sélecteur que j'ai fixé discrètement sur le socle de mon écran, passer de mon PC fixe à mon PC portable sans rien avoir à reconnecter.

De plus, l'appareil est compatible avec les communication séries sur USB utilisées par les ESP8266 et les Arduino. Ce qui n'est pas toujours le cas des HUB et swtich USB.

Je ne peux que le recommander pour tous ceux qui ont les mêmes attentes que moi. Vous le trouverez sur Amazon ICI.



Il existe également une version pour partager 4 périphériques avec 4 ordinateurs : ICI.

*Edit du 07/08/2018: j'ai tout de même contacté le site marchand, Amazon, pour leur parler de ce problème de garantie sur le site du constructeur. Ces derniers m'ont répondu quelques heures après en m'indiquant qu'en cas de problème sur l'appareil, ce serait le service client Amazon qui effectuerait l'échange ou le remboursement! Donc affaire classée!



Soutenez la blogoculture ...


Le plus simplement du monde, si vous avez un achat à faire sur Amazon, accédez au site à partir de ce lien (que vous pouvez ajouter dans vos favoris)https://amzn.to/2nbe4sm





Soutenez la blogoculture ...


Le plus simplement du monde, si vous avez un achat à faire sur Amazon, accédez au site à partir de ce lien (que vous pouvez ajouter dans vos favoris)https://amzn.to/2nbe4sm


... mais aussi ...


Vous appréciez les articles frais et vitaminés de ce blog et vous voulez faire un geste pour encourager ce partage, saluer le travail, ou parce que vous y avez trouvé des choses utiles ( et que vous êtes sympa ) ?

... c'est possible et vous avez le choix !
Si vous avez un compte Paypal et quelques euros à offrir sans vous mettre sur la paille, subventionnez la culture domotique à l'ancienne !
Vous ne dépenserez pas un radis de plus en faisant un achat sur eBay à partir de ce lien.
Economisez du blé avec Amazon Prime ! Offre d'essais 1 mois gratuit (et renouvelable).
Soyez chou et aidez les petits producteurs de blog à se faire connaitre auprès de vos amis facebook !

Merci

Commentaires