Domotiser des appareils électriques fonctionnant en 220V pour moins de 3€.

Dans un de mes précédents articles (ICI), j'avais décris l'utilisation de petits relais pilotables à distance en 433Mhz. Avec ces derniers j'avais domotisé ma porte de garage.

Le problème avec ces relais, est qu'ils doivent être alimentés en 12V en courant continue (DC). C'est très pratique pour tous les montages électroniques basés sur ce type de tension mais pour contrôler plein de petits objets du quotidien ce n'est pas idéal. Par exemple pour domotiser une lampe ou votre vieille cafetière électrique.

Alors j'ai fais quelques recherches dans les forums et sur les sites d'e-commerce et j'ai trouvé un relais compatible avec la fréquence 433Mhz qui est alimenté directement en courant alternatif 220V.

Le module avec un boitier spécifique

Et comme je dis toujours, un mauvais exemple valant mieux qu'on long discours, je vais vous montrer comment je me suis amusé à domotiser une multiprise et une lampe de chevet !




Les modules interrupteurs sans fil 433Mhz 220V :

Je n'ai pas trouvé de nom, de marque ou de référence spécifiques, donc je parlerai de module ou de relais 220v pour les identifier.

Sur la carte on distingue une référence "KDY-KZ". Mais cela ne permet pas de retrouver les modules sur internet.
Sur les sites de vente en ligne, ils parlent de module ou de marque "Générique".

Présentation : 


Ces modules sont très simples.  

Ils se présentent sous la forme d'une carte PCB sur laquelle on distingue des condensateurs, des microcontrôleur, une carte de réception 433Mhz, un bouton de contrôle qui permet de sélectionner le mode de fonctionnement souhaité ... que du très classique. 
Pour les bidouilleurs les plus avertis qui voudraient coupler ce module avec d'autres montages électroniques, on distingue sur la carte plusieurs bornes + et - en 5V DC sur lesquels il serait assez facile de venir souder des fils. 
Ses dimensions sont de 5,4cm de long, pour 3,1 de large et 1,4 de haut.

Le récepteur reçoit les signaux en 433Mhz au protocole ARC (appelé aussi Domia), donc compatible avec toute box domotique gérant cette fréquence. Pour ma part j'utilise un RFXTrx433 et domoticz.
La distance de réception est indiquée supérieure à 100m en champ libre. Je n'ai pas testé mais je confirme que d'un bout à l'autre de ma maison, il y a environ 20m avec des cloisons à traverser, cela fonctionne parfaitement.

Les connexions électriques sont également très simples : 

  • un bornier avec deux emplacements pour raccorder le neutre et la phase en entrée.
  • un bornier avec trois emplacements pour raccorder le neutre et la phase en sortie. L'emplacement du milieu ne sert à rien. 
Branchement du module
Le raccordement à la terre n'est pas prévu.

J'ai commandé ces modules nus. Etant donné que l'on travaille en 220V il est TRÈS important de prendre des précautions particulières. Notamment, protéger le module, et se protéger soit ! en le plaçant dans un boitier en plastique. J'ai un peu galéré pour trouver dans quoi insérer le module pour qu'il soit sécurisé. Certains vendeurs le proposent avec un boitier plastique adapté. Je ne l'ai pas testé mais je le conseille pour la sécurité et également un gain de temps. 

Puissance :

Sur le composant relais (le gros carré bleu) il est indiqué que le module supporte 10A et jusqu'à 250V. Ce qui donne une puissance maximale de 2500W. Toutefois, j'ai croisé à plusieurs reprise dans mes recherches, des commentaires qui conseillent de ne pas dépasser 7A pour 220V . Soit une puissance de 1440W.

Lorsque l'on observe le dessous du circuit imprimé, on distingue clairement les lignes de soudure qui conduisent la phase dans le relais et le neutre directement à la borne neutre de sortie. Ces lignes sont plus petites qu'un fil de diamètre 1.5mm. Au moins un tier. Par mesure de précaution, je ne raccorderais donc aucun appareil électrique dépassant 800W sur ces relais.


Où acheter ces modules ?

Autant on trouve assez facilement sur différents sites les modules en 12V, autant il n'est pas simple de trouver ceux en 220V à un prix raisonnable et sans avoir toute une panoplie d'accessoires inclus.

Sur Amazon je n'ai rien trouvé de compétitif. Uniquement un package avec une carte 4 relais et des télécommandes. Le tout assez cher (plus de 15€).

J'ai vu quelques modules sur BangGood mais un euro plus cher que ceux que j'ai trouvé sur eBay.
Sur eBay j'ai identifié deux vendeurs. Les quantités étant limitées, ces liens peuvent être obsolètes à tout moment. Si c'est le cas n'hésitez pas à me le signaler. 

Pour ma part j'ai acheté mes modules sur ce LIEN.
Le module est à 3€50 (au 25/08/2018). J'en ai commandé 4. Depuis j'ai trouvé un peu moins cher ailleurs mais ayant identifié un module défectueux 6 mois après ma commande, j'ai contacté le vendeur pour lui demander de faire jouer la garantie. Ce dernier m'a proposé de me rembourser 1€50. J'ai dit que je souhaitais un remboursement total. Ce qu'il a accepté. Le jour même j'avais la notification du virement sur mon compte PayPal.
Tous ces modules sans marques étant du même niveau de qualité car souvent sortant exactement de la même usine en Chine, je conseille toujours d'aller au moins cher. Mais dans ce cas, le sérieux et la rapidité de vendeur de régler un problème de SAV me conforte à acheter à nouveau chez lui quitte à payer quelques centimes de plus.

Vous pouvez aussi commander en suivant ce LIEN.
Le module est à 3€35 avec un boitier mais il y a des frais de port.
Au passage, si vous commandez en cliquant sur mes liens, je vous remercie.
Les prix étant à la base en livres ou en dollars, ils peuvent varier en fonction du cours de change.

Comment programmer les modules ?

Une fois raccordé électriquement une petite LED bleue émet un bref signal et s’éteint.
Le mode de fonctionnement du relais se choisi en appuyant sur le seul et unique bouton présent sur la carte. Il n'y a pas à se tromper.
Encore une fois, à ce stade, le module est alimenté en 220V donc prudence ! 

A chaque appuie sur le bouton, la petite LED bleu émet un bref signal lumineux.
C'est le nombre d’appui de suite qui va indiquer au module dans quel mode de fonctionnement il devra se mettre. Dès que vous aurez appuyé le nombre de fois souhaité, au bout d'une seconde la LED bleue va s'allumer. Cela signifie que le module est en attente du code de commande. C'est à ce moment qu'il faudra l'appairer avec votre box domotique ou une télécommande.

Petite astuce : Si cela ne fonctionne pas correctement, par exemple que la LED bleue ne reste pas allumée, laissez le bouton enfoncé une seconde ou deux après le dernier appuie de sélection du mode. La LED va s’allumer et le module entrer en mode apprentissage. 

Modes de fonctionnement : 


J'appel "clic" un appuie sur le bouton du module. Nous avons accès aux mode de fonctionnement suivants :


  • 1 clic : Le module se place dans un mode impulsion. C'est à dire que lorsqu'il recevra le signal de la commande, le module laissera passer une impulsion électrique d'une demie seconde environ. 
  • 2 clics : Le module se place en mode bascule. C'est à dire que lorsqu'il reçoit un signal il change d'état. Si le courant passe, le signal éteint le courant et inversement. Cela permet d’allumer ou éteindre un appareil avec une télécommande ne disposant que d'un bouton.
  • 3 clics : C'est le mode interrupteur. Dans ce mode, le module va attendre deux signaux. Le premier signal sera associé à l'ouverture (le courant passe), le second à la fermeture. Ce mode est très utile pour associer le module à un interrupteur virtuel d'une box domotique, ou à une télécommande deux boutons, dont l'un sera associé à l'ouverture/allumage et l'autre à la fermeture/extinction. 
  • 4 clics, 5 clics, 6 clics et 7 clics : Le module va se placer dans un mode temporisé. C'est à dire qu'au signal reçu, il va allimenter la sortie durant un temps donné. Ce temps dépend du nombre de clics. Il est de 5s, 10s, 15s et 20s. 
  • 8 clics : Le module effectue un RESET. C'est à dire qu'il va oublier toutes les associations précédentes. Je conseil d'en faire un avant de commencer tout appairage pour ne pas risquer qu'il reste d'anciens codes en mémoire.

Appairage avec Domoticz : 



Pour ma part j'utilise domoticz comme serveur domotique. Mais je suppose que l'appairage d'un nouvel équipement compatible 433Mhz est quasiment identique sur tous les autres systèmes.
Une fois que vous avez sélectionné le mode de fonctionnement, la LED bleue du module est allumée. Elle va le rester quelques secondes. Si durant ces quelques secondes vous n'avez pas envoyé de signal au module, la LED va s'éteindre et il faudra recommencer l'appuie sur le bouton pour sélectionner le mode.
Lorsque la LED bleue s'allume après l'appuie sur le bouton, on dit que le module est en mode apprentissage. Il va attendre de recevoir un code du protocole ARC et c'est à ce code et aucun autre qu'il répondra. Toutefois, le module est capable d'apprendre plusieurs codes. On parle de 32. Je n'ai pas essayé. Ceci peut être utile pour que le même module réponde à des télécommandes différentes ou encore que plusieurs modes de fonctionnement puisse être programmé.

Allez dans domoticz, onglet Interrupteurs et sélectionnez Ajout Manuel.


Ensuite dans la fenêtre qui apparaît :


  • Sélectionnez le matériel correspondant à votre émetteur 433Mhz. Ici RFX.
  • Choisissez le type d'interrupteur. Ce sera essentiellement un interrupteur "On/Off" ou alors un "Push Button On". J'ai essayé les deux. Pour le mode 3 clics, j'ai choisi un interrupteur. 
  • Sélectionnez le Type de protocole ARC. 
  • Choisissez un code constitué d'une lettre et d'un chiffre. Ici j'ai laissé A et 1.
A ce stade, si vous avez choisi un mode de fonctionnement ne nécessitant que la réception d'un code (tous les modes sauf le 3), vous pouvez mettre le récepteur en apprentissage. Et dès que c'est fait vous pouvez appuyer sur "Tester". La LED du module devrait clignoter et le module est associé à ce dispositif. Vous pouvez finir en cliquant sur "Ajouter un dispositif". 

Si vous avez choisi le mode 3, il ne faut pas appuyer sur "Tester" mais directement sur "Ajouter un dispositif". Une fois de retours dans la page des dispositifs, vous verrez votre nouvel interrupteur. Normalement en état "Off". Placez le module en mode apprentissage avec 3 clics. Appuyez sur l'interrupteur virtuel. Celui ci doit passer en allumé et vous devriez voir le module qui passe également en allumé. Ensuite cliquez sur le "Off". Le capteur virtuel s’éteint ainsi que le module. Vous devez entendre les "clacs" significatifs du changement d'état du relais. 

Le module est appairé ! 
On va pouvoir bricoler ... juste après la pub !







Domotisation d'appareils électriques en 220V : 

Domotisation d'une lampe de chevet :


Lorsque j'ai reçu mes modules, j'ai tout de suite eu envie de l'associer à une petite lampe que j'avais dans mon bureau. C'est une lampe que j'utilise rarement et sur laquelle je pouvais me livrer à des expérience sans craintes. 
La simplicité du montage ne vaut même pas la peine que je fasse un schéma : le relais viendra directement en coupure sur le fil électrique de la lampe. J'ai simplement mis le relais en amont de l'interrupteur afin qu'il puisse couper l'alimentation du module manuellement. 
Le plus compliqué a été de trouver un boitier. J'ai récupéré une vieille boite de Tic Tac (merci Ferrero) et placé le tout dedans afin qu'il ne puisse pas y avoir de contacts avec l’extérieur. 

Voici quelques photos : 


































Le résultat est plutôt sympa. J'avoue que mis à part pour faire de la simulation de présence c'est pas hyper utile mais j'adore m'amuser à allumer et éteindre cette petite lampe depuis mon PC ou mon téléphone.

Domotisation d'une multi prise : 

Après mon expérience très réussie (fier) avec ma petite lampe de chevet, je me suis dit que cela pouvait être gênant de placer un relais dans un boite de tic tac sur tous les appareils électriques de la maison. J'eu donc l'idée d'en placer un dans une multiprise.
Pour mes essais j'ai utilisé une vieille multiprise retrouvée au fond de mon garage. C'est une multiprise bas de gamme. Mais je pense que le principe de fonctionnement à l'intérieur est le même pour toutes.
Dans ce cas là, le plus compliqué a été de trouver comment placer le relais à l'intérieur. Pour cela j'ai du sacrifier un emplacement.

Voici le détail en photos : 

Vieille et sale ! ................................................................. Même à l’intérieur.


Le relais devrait rentrer au centre du boitier. Il faut donc le vider totalement et il faudra découper les montants en plastique pour libérer la place. On distingue clairement les deux fils d'arrivée sur lesquels il faudra raccorder les entrées du relais. 




Pour accéder au relais mais aussi pour une question de hauteur, j'ai ouvert complètement la prise du milieu. Le module se loge tout juste dans la largeur du boitier. Avec deux dominos on reprend l'arrivée électrique et on raccorde la sortie du relais sur les barres de cuivre qui ont été coupées puis refixées. 





  


 Après avoir refermé le tout, un peu de nettoyage et un beau scotch brillant pour sécuriser l'ouverture, les tests sont concluants !

Conclusion :

Une fois de plus ma réalisation n'est pas très jolie mais fonctionne parfaitement. Avec un peu de temps passé sur le coté esthétique, je pense qu'il est possible de faire quelque chose de beaucoup plus beau. Le but de ces réalisation est de montrer qu'il est possible de domotiser une lampe ou une prise pour moins de 3€.

Je vous redonne les liens eBay si vous souhaitez vous procurer ces modules et je vous remercie si vous faites vos achats en les suivant. Les quelques centimes qui me seront reversés en faisant augmenter ma cagnotte (qui au 10/02/2018 se monte à 22 centimes  au  25/08/2018 se monte à 10,02€ après un an) sont un encouragement au partage de mes expériences.

J'ai acheté mes modules sur ce LIEN (faites bien attention de selectionner la fréquence 433Mhz car il existe également en 315Mhz).
Vous pouvez aussi commander des modules avec son boitier de protection en suivant ce LIEN.
(Il faut sélectionner dans la liste déroulante Type : 220V 1 Channel Recever with Black box.)




Soutenez la blogoculture ...


Le plus simplement du monde, si vous avez un achat à faire sur Amazon, accédez au site à partir de ce lien (que vous pouvez ajouter dans vos favoris)https://amzn.to/2nbe4sm





Soutenez la blogoculture ...


Le plus simplement du monde, si vous avez un achat à faire sur Amazon, accédez au site à partir de ce lien (que vous pouvez ajouter dans vos favoris)https://amzn.to/2nbe4sm


... mais aussi ...


Vous appréciez les articles frais et vitaminés de ce blog et vous voulez faire un geste pour encourager ce partage, saluer le travail, ou parce que vous y avez trouvé des choses utiles ( et que vous êtes sympa ) ?

... c'est possible et vous avez le choix !
Si vous avez un compte Paypal et quelques euros à offrir sans vous mettre sur la paille, subventionnez la culture domotique à l'ancienne !
Vous ne dépenserez pas un radis de plus en faisant un achat sur eBay à partir de ce lien.
Economisez du blé avec Amazon Prime ! Offre d'essais 1 mois gratuit (et renouvelable).
Soyez chou et aidez les petits producteurs de blog à se faire connaitre auprès de vos amis facebook !

Merci

Commentaires

  1. Bonjour,
    Tout d'abord merci pour ces articles d'une grande clarté doublée d'une vraie approche pédagogique bienvenue pour un newbie tel que moi. Bravo
    Je possède quelques modules tels que celui que vous présentez dans cet article.
    Il est différent de celui que vous présentez dans votre article précédent.
    Pensez-vous possible de piloter le moteur d'un volet roulant avec fins de courses à l'aide de module?
    Si oui, l'alimentation du côté de la borne double ne me pose pas de soucis.
    Ce qui me préoccupe : les inscription L et N du côté OUT de la carte

    La borne triple (OUT) permet-elle la connexion des fils de pilotage du volet.
    Les extérieurs pour montée et descente et le centre pour le commun ?
    Sorry si ma question est très basique. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour les compliments sur mes articles. J'essaie c'est vrai de rédiger mes articles pour partager de la manière la plus pédagogique possible mes expériences. Et je constate qu'au fil de temps je progresse.
      Quand à votre question elle n'est pas basique.
      Je ne pense pas qu'il soit possible "facilement" de piloter des moteurs de volets roulant avec ce type de module car la borne centrale coté OUT n'est pas raccordée. Donc vous ne pourriez connecter qu'un des deux fils pilote (ouverture ou fermeture). Pour des volets il faudrait plutôt étudier sur la base des modules de mon article précédent avec justement des bornes NO/NF/COM qui peuvent chacune êtres raccordées à un des deux fils. Attention également aux tensions requises par les fils pilotes du volet. Bon courage à vous.

      Supprimer
  2. Merci pour les liens ebay, je viens de commander, je vais domotiser ma cafetiere , marre d'attendre 5min le matin le café.. j'vais deja des prises type Phoenix 433 mais ma cafetiere est plus complexe et fonctionne avec un interrupteur autostop donc le mode impulsion est niquel ! !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Bill,
      Merci pour la commande via mon lien. C'est sympa!
      J'aime bien l'idée de la cafetière connectée. J'y pense moi aussi. J'ai une cafetière programmable mais je l'utilise toujours manuellement car avoir un déclenchement en fonction de l'heure ne répond pas toujours au besoin et c'est pas très fun! Le café qui démarre avec un bouton connecté placé dans la douche ou alors dès qu'on appuie sur le bouton du réveil c'est beaucoup mieux. Et ça c'est possible seulement en associant le pilotage de la cafetière à une solution domotique. N'hésitez pas à me faire un retour si vous réalisez ce projet.

      Supprimer
    2. de rien ;)
      oui carrement , en fait j'ai domoticz sur un raspberry et le rfxcom, et du coup tout devient possible, comme tu dis un bouton à coté de la douche , voir meme un détecteur de mouvement dans le couloir avec des conditions sur les heures ( j'ai pas encore programmé avec LUA sous domoticz mais un jour si du temps je le ferais )
      non pour l'instant je pense que je ferais une action basique a une heure fixe..
      plus tard j'ajouterai plus de parametres..

      Supprimer
  3. Bonjour

    Bonne Explication et sur un ton sympathique qui donne envie de s'y mettre car ca parait tellement simple et facile que .. pourquoi pas ...
    Mais le système d'allumer et d’éteindre un appareil avec le module me pose soucis dans le sens ou cela oblige a utiliser la domotique et dans notre foyer tout le monde n'est pas pro-domotique , donc peut-on combiné le mode manuel ( interrupteur ) et le mode domotique sans que l'un bloque l'autre , cas concret j'utilise mon interrupteur en RF pour éteindre la lampe , mais pourra t-on la rallumer par l’interrupteur classique , ou devra t-on forcement prendre son tel ou tablette pour rallumer la lampe ...
    par exemple j'utilise des interrupteur Z-wave qui détecte si on appuie sur l'interrupteur et change leur état en Conséquence , donc si le serveur domotique tombe on revient au mode manuel et tout continue "Comme avant" .. mais j'ai peur du Symptôme plus d'informatique alors plus moyen de rallumer les appareils ...
    merci d'avance du retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ce commentaire très pertinent. Vous mettez le doigt sur une des problématique de ce genre de solution pas chère qui permet uniquement d'activer ou d'éteindre l'alimentation électrique d'un objet. Si cet objet est une lumière et que la domotique à coupé l'alimentation, cette dernière ne pourra plus être pilotée manuellement avec son interrupteur local. Il y a des solutions pour que ce que vous souhaitez fonctionne mais cela suppose des moyens plus important et des modifications plus importantes des objets. Par exemple rendre l'interrupteur local connecté et afin qu'il puisse envoyer des commandes à la domotique qui centralise le tout. Je vais bientôt essayer de mettre en place la domotisation de mes lumières et dans ce cadre j'étudierai comment répondre à votre question en conservant l'ame de ce blog: faire les choses par soit même, que cela ne coûte pas cher et pour acquérir et partager plein de nouvelles connaissances. Je ne manquerai donc pas de réaliser des articles sur mes futures expérimentations. Amicalement.

      Supprimer
  4. Bonsoir, j'utilise ce module pour piloter un télérupteur ,tout en gardant les boutons poussoirs. Et ça marche . J'ai recommencé sur un autre circuit et ça marche aussi mais voilà deux fois que le module ne répond plus. En y regardant de plus près, je constate que 4R7 est claqué Est-ce une résistance protectrice ? Merci pour votre réponse .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, très bon sujet acampeaux, je travail actuellement sur le module 220v pour répondre au problème de charge en watt c'est vrai qu'il est trop léger, pourquoi ne pas l'additionner à un contacteur chauffe-eau qui est de 16A donc 3000w, dans ton tableau
      électrique pour pouvoir, par exemple piloter ton chauffage électrique vue que toute les lignes y sont câblées, oui certe il faut apporté quelque modifications au tableau, mais une fois la chose faite il est peut-être aussi possible de configurer domoticz avec une sonde de température et pouvoir gérer la température de certaines pièces, et même couper le ballon d'eau chaude pour les vacances. J'espère aider certaines personnes. Amicalement.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire