Détecteur d'ouverture de porte DIO by Chacon

Une porte de l'ile de Ré


Comme je l'avais écrit dans l'article décrivant mes projets, je souhaite faire évoluer ma solution domotique vers quelque chose de plus sur et de plus fiable.
Un des points de faiblesse que j'ai détecté c'est la fiabilité des capteurs d'ouverture de porte.
J'ai remarqué que cette fiabilité dépend principalement de deux paramètres :
- La marque du module.
- L'environnement dans lequel il est installé.

Il y a peut être un autre paramètre que je n'ai pas encore étudié et qu'il faudrait prendre en compte : la saturation des signaux sur la bande des 433Mhz.

Bien évidement la distance entre le module et le récepteur ainsi que l'état de la pile sont des paramètres à prendre en compte mais tellement évident que ce n'est pas la peine d'en parler.

Pour vous procurer un de ces capteurs au meilleur prix (et me faire gagner quelques centimes qui m'encouragent dans la rédaction d'articles sans vous faire perdre un seul centime), vous pouvez cliquer sur ce lien amazon : Capteur DIO



Mes essais manqués :


Lorsque j'ai commencé à installer ma solution domotique, j'avais commandé 4 capteurs TRUST AMST-606. Ces capteurs sont vendus comme étant l'équivalent des DIO mais un peu moins chers (15,60€ le module au lieu de 17€ pour les DIO).
Ces modules fonctionnent parfaitement depuis quasiment un an, sauf 1 ! Celui qui était placé sur une baie vitrée dans la cuisine.
C'est une baie vitrée avec un battis en aluminium, comme toutes les huisseries de ma maison d’ailleurs et cette dernière n'est pas plus loin de l'antenne du récepteur que les autres portes et fenêtres.
Bien qu'a priori il n'y ait pas vraiment de différence entre ce capteur et les autres, j'ai vite remarqué un manque de fiabilité. La fenetre était indiquée comme ouverte alors qu'en réalité elle était fermée. Et parfois c'était l'inverse.

J'ai pensé que c'est le détecteur qui a un soucis. Mais j'ai remarqué aussi que dans certaines pieces de la maison ce détecteur fonctionne parfaitement.

Entre temps j'ai voulu acheter des detecteurs d'ouverture "low cost" sur un site chinois (Banggood). J'en ai plus deux pour 10€ je crois.
Mauvaise pioche car ces derniers n'ont pas été reconnus par domoticz. J'ai alors essayé de le detecter avec un capteur 433Mhz que j'ai programmé. J'ai effectivement réussi à capter un signal. Mais uniquement le signal de fermeture. Donc inexploitable sur une porte.

J'ai ensuite essayé les capteurs KERUI. J'en ai parlé en détails dans l'article ICI.
Malgré certaines qualités de ces derniers, j'ai tout de même été à nouveau déçu car après en avoir placé un sur la baie de la cuisine, j'ai constaté à l'usage exactement le même manque de fiabilité.

Finalement, je me suis décidé d'acheter ce qui semble être ce qui se fait de mieux en terme de marque sur les capteurs en 433Mhz : les DIO de Chacon.

Si vous connaissez déjà parfaitement ces petits objets vous pouvez passer directement à la conclusion de cet article. Pour ceux qui s'interrogent de comment ils sont et comment les apairer avec domoticz, la réponse est ci-dessous.

Découverte de la chose :


Je me suis posé la question de la différence entre DIO et Chacon. Pour ceux que ça interesse j'ai trouvé la réponse sur leur site ICI.

Une fois le paquet déballé, vraiment aucune surprise sur l'aspect physique : c'est moche ! Coté esthétique DIO pourrait s'inspirer de KERUI. Mais si la qualité de fonctionnement est parfaite alors ce détail sera secondaire.


Recto


Verso

Contenu avec vis et scotch double face

Pile CR 2032



Voila ce que cela donne une fois installé. Bon j'avoue que pour la pose je dois faire un effort mais le but était de tester la fiabilité. 




Le Kerui est tout de même plus joli.
En résumé vraiment aucune surprise. Un capteur d'ouverture livré avec tout ce qu'il faut. Ni plus, ni moins.

Appairage avec Domoticz : 


La encore il n'y a aucune surprise. La reconnaissance et l'association du capteur dans domoticz se fait vraiment toute seule. Si
Une fois la pile mise, on ouvre et on ferme le capteur. On va dans l'onglet des devices non utilisés et on voit ça :


Il suffit le cliquer sur la flèche verte et de donner un nom au capteur :


Ensuite il apparaît dans l'onglet des interrupteurs :


On va dans modifier, on change le type pour sélectionner "door contact" :


Et le tour est joué :


Conclusion : 

Après cette installation d'une facilité déconcertante, j'ai fait quelques essais. J'ai du positionner le capteurs à diverses endroits sur la baie vitrée pour arriver à réceptionner de manière fiable les signaux d'ouverture et de fermeture.

Je suis un peu déçu car je pensais que cette stabilité, avec un équipement de marque, serait systématique.
Toutefois, je pense que la position dans la maison et peut etre les interférences avec l'environnement direct du capteur (présence de métal, électroménager, autres émetteurs à proximité ...) doivent avoir des incidences. Aussi, je dispose de plusieurs autres capteurs DIO, même situés plus loin du récepteur, avec lesquels je constate une fiabilité de 100%.

En conclusion je dirais que même s'il faut faire de nombreux essais pour optimiser le positionnement du capteur, ceux de cette marque sont pour le moment les seuls avec lesquels j'ai réussi récupérer un état fiable d'ouverture ou fermeture de mes portes et fenêtres.

Pour vous procurer un de ces capteurs au meilleur prix (et me faire gagner quelques centimes qui m'encouragent dans la rédaction d'articles sans vous faire perdre un seul centime), vous pouvez cliquer sur ce lien amazon : Capteur DIO




Et si cet article ou les autres dans ce blog vous semblent utiles, n'hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous pour aller sur Amazon ! Sans vous couter quoi que ce soit, cela m'aidera à investir dans de nouveaux matériels que je ne manquerai pas de vous présenter.


Soutenez la blogoculture ...

Vous appréciez les articles frais et vitaminés de ce blog et vous voulez faire un geste pour encourager ce partage, saluer le travail, ou parce y avez trouvé des choses utiles ( et que vous êtes sympa ) ?

... c'est possible et vous avez le choix !
Si vous avez un compte Paypal et quelques euros à offrir sans vous mettre sur la paille, subventionnez la culture domotique à l'ancienne !
Vous ne dépenserez pas un radis de plus en faisant votre achat sur Amazon à partir de ce lien.
Economisez du blé avec Amazon Prime ! Offre d'essais 1 mois gratuit (et renouvelable).
Soyez chou et aidez les petits producteurs de blog à se faire connaitre auprès de vos amis facebook !

Merci

Commentaires